2021-2022 / VETE2094-1

Module clinique des équidés

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

Médecine interne des équidés

Reproduction, ophtalmologie et médecine sportive des équidés

Gardes

Durée

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés : 160h Clin.
Médecine interne des équidés : 120h Clin.
Reproduction, ophtalmologie et médecine sportive des équidés : 80h Clin.
Gardes : 160h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire22 crédits 

Enseignant

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés : Geoffroy de la Rebière de Pouyade, Sigrid Grulke, Alexandra Salciccia, Charlotte Sandersen, Didier Serteyn
Médecine interne des équidés : Hélène Amory, Carlota Cesarini Latorre
Reproduction, ophtalmologie et médecine sportive des équidés : Jean-François Cabaraux, Stefan Deleuze, N..., Jérôme Ponthier, Irène Tosi
Gardes : Hélène Amory, Carlota Cesarini Latorre, Geoffroy de la Rebière de Pouyade, Stefan Deleuze, Sigrid Grulke, Alexandra Salciccia, Charlotte Sandersen, Didier Serteyn

Suppléant(s)

Reproduction, ophtalmologie et médecine sportive des équidés : Sébastien Monclin

Coordinateur(s)

Sigrid Grulke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette formation clinique a pour objectif de renforcer les bases et les acquis dans chaque discipline au sein des options proposées. Ce renforcement est permis d'une part par des mises en application pratiques des contenus théoriques (allongement du temps passé dans une espèce ou un groupe d'espèces et donc du temps de contact avec les patients), et d'autre part par la stimulation chez l'étudiant d'une approche plus réflexive sur son activité, au travers des contacts plus fréquents avec les encadrants et de recherches bibliographiques complémentaires relatives aux cas rencontrés. Ce renforcement des bases, comme l'apprentissage au raisonnement clinique, pourra ensuite être valorisé par l'étudiant dans d'autres espèces. Ce projet poursuit un objectif de formation de vétérinaires généralistes, avec pour finalité un diplôme commun ne fermant l'accès à aucune spécialisation ultérieure. Les activités cliniques se déroulent selon un carrousel établi au sein de chaque option, comprenant 13 semaines spécifiques.
 L'ensemble des informations et documents relatifs à l'organisation des 13 semaines de rotation en clinique équine sont disponibles sur E Campus, cours Module clinique des équidés, Chirurgie, Orthopédie et aensthésie des équidés 160h Clin. VETE2094-A-a: section Informations pratiques clinique équine.
 

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

cf cours complet  

Médecine interne des équidés

cf cours complet

Reproduction, ophtalmologie et médecine sportive des équidés

cf cours complet

Gardes

cf cours complet

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'organisation d'une formation clinique par espèces ((nouveaux) animaux de compagnie, équidés et ruminants-porcs) en bloc 3 de master a pour but de développer les compétences validées en 2013 par le Conseil de Faculté à savoir : (1) établir un diagnostic, (2) prendre une décision partagée, (3) mettre en œuvre un protocole, un traitement ou des soins médicaux appropriés, (4) prévenir les désordres de santé animale et publique, (5) établir une relation professionnelle avec les différents intervenants et (6) développer l'expertise nécessaire à l'exercice efficace de la profession et à son évolution constante.

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

cf cours complet

Savoirs et compétences prérequis

Ces activités cliniques étant l'aboutissement de toutes les activités préparatoires tant à visée clinique que paraclinique du cursus, tous les cours théoriques et pratiques des disciplines cliniques et paracliniques relatives aux espèces concernées par l'option constituent des prérequis indispensables.

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

Connaissances d'anatomie, d'anatomie clinique, de physiologie, de sémiologie, de pharmacologie, d'anesthésiologie, de médecine et chirurgie générale ainsi que de médecine équine.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage de la formation clinique orientée par espèces se déroulent sur 13 semaines. Selon les options, les activités d'apprentissage comportent:
- diverses activités cliniques organisées par les services, soit sur le site facultaire, soit en dehors de la Faculté (Fondation Prince Laurent, refuges, SPA, visites d'exploitations bovines/porcines, etc...) ;
- des travaux dirigés ou pratiques sur animaux pédagogiques, des rondes cliniques et des séminaires
- du travail personnel (recherches bibliographiques, révisions, rédaction d'un case-log et/ou d'un audit d'exploitation). Les aspects plus spécifiques de l'organisation de ces formations seront présentés par les responsables de chaque option en début de rotation et se trouvent sur ecampus dans le cours relatif à la clinique orientée par option (cours Module clinique des équidés, Chirurgie, Orthopédie et anesthésie des équidés, 160h Clin. VETE2094-A-a, section Informations pratiques clinique équine).


Au cours des rotations cliniques de cette UE, diverses activités d'apprentissage seront organisées pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques* listées dans la section VETE2094 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant devra faire valider (signature par un professeur, assistant, collaborateur scientifique, interne voire technicien habilité) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation. D'autre part, au fûr et à mesure de ses rotations cliniques, l'étudiant fera valider par voie électronique les cas cliniques** qu'il a suivi dans son carnet de cas cliniques facultaires (partie 2 du log book de master : carnet répertoriant les cas cliniques suivis par l'étudiant au cours de son master sous la supervision d'un enseignant de la faculté). Ces cas cliniques seront comptabilisés au terme du master dans le cadre de l'UE VETE2099 Intégration des compétences (M3). * Par compétence clinique validable, il faut entendre une compétence du Log Book qui aura été réalisée correctement et de manière autonome sous la supervision directe d'un membre de l'équipe clinique (interne, assistant, résident, collaborateur scientifique, professeur ou technicien). Le simple fait d'assister d'un TP ou acte clinique ne permet donc pas per se de valider les compétences qui y sont enseignées. *Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant aura participé activement, à savoir un cas pour lequel l'étudiant aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il aura discuté avec un clinicien (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permettent donc pas de rendre le dit cas validable.

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

Activités cliniques en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel et auto-apprentissage suivant l'organigramme présenté en début de quadrimestre et disponible sur ecampus dans le cours relatif à la clinique orienté par option.

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

cf cours complet

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen certificatif, organisé en fin de carrousel clinique, consistera en une évaluation orale de 40 à 45 minutes par deux binômes d'enseignant.e.s de l'UE. Les questions de l'examen porteront surtout (mais pas exclusivement) sur les cas que l'étudiant.e aura validés dans son carnet de cas cliniques facultaires (partie 2 du log book de master : carnet répertoriant les cas cliniques suivis par l'étudiant au cours de son master sous la supervision d'un enseignant de la faculté).
Cette évaluation sera basée sur les 6 compétences du médecin vétérinaire telles que définies par la Faculté, et visera notamment à évaluer l'attitude réflexive de l'étudiant.e par rapport à son vécu clinique.  La note sanctionnant l'examen sera obtenue à partir d'une grille d'évaluation qui est disponible sur ecampus (onglet du cours VETE2094). 
Un examen blanc sera organisé au cours du mois précédant l'examen certificatif pour les étudiant.e.s qui en expriment la demande.

Les étudiant.e.s réalisant leur module clinique dans une autre institution que l'Université de Liège devront également passer un examen certificatif. Celui-ci aura lieu selon les mêmes modalités à leur retour à l'Université. Ils sont invités à contacter le Prof. Peeters pour convenir d'une date d'examen. 
En cas d'échec à cette évaluation, l'étudiant.e devra présenter un nouvel examen oral en seconde session selon les mêmes modalités qu'en première session.
Tout comportement jugé comme inapproprié ou inacceptable au cours d'activités cliniques,  toute absence injustifiée ou tout manquement grave par rapport aux ROI pourra être sanctionné par un refus d'accès à l'examen oral certificatif. 
L'absence de validation de 90 % des compétences de la section VETE2094 du carnet de compétences cliniques au moment de la délibération du jury entrainera automatiquement une note d'absence pour l'UE VETE 2094. 


 

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

cf cours complet

Stage(s)

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

pas d'application

Remarques organisationnelles

Les informations afférentes aux activités cliniques par option (engagement pédagogique, canevas du case-log, dossier clinique, organigramme,.. ....) sont disponibles sur eCampus dans les cours cliniques orientées par espèces (cours Module clinique des équidés, Chirurgie, Orthopédie et anesthésie des équidés, 160h Clin. VETE2094-A-a, section Informations pratiques clinique équine).
En cas d'absence, merci de prévenir par mail et par téléphone le secrétariat de l'équine(yves.doyen@uliege.be) (04/366.41.03) 
 

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

cf e-campus info pratiques Module clinique des équidés, Gardes, 160h Clin. VETE2094-D-a

Contacts

Coordinatrice pour la clinique des équidés dans son ensemble: Sigrid Grulke(sgrulke@uliege.be) Support pédagogique: Yves Doyen (yves.doyen@uliege.be)
Secrétariat : Clinique Equine, Bâtiment B41 Sylvie Mathonet (04/366 41 03) ou Catherine Strauven (04/366 41 44); Yves Doyen (04/366 41 03)
Coordinateur par blocs de rotation clinique:
Semaines MED = « Médecine interne et soins intensifs des équidés »: Responsable et personne de contact = Hélène Amory 
Semaines CHIR = « Chirurgie, orthopédie, anesthésie et soins intensifs des équidés» Responsables = Sigrid Grulke, Charlotte Sandersen, Didier Serteyn (personne de contact : Sigrid Grulke)
Semaines MD = « Médecine sportive, ophtalmologie et reproduction des équidés »: Responsables = Tatiana Art, Stefan Deleuze et Sébastien Monclin (personne de contact : Yves Doyen)
Semaines Garde = « Gardes de nuits, urgences et soins intensifs des équidés » : Responsables = Hélène Amory, Tatiana Art, Stefan Deleuze, Sébastien Monclin, Sigrid Grulke, Charlotte Sandersen, Didier Serteyn (personne de contact : Yves Doyen)

Chirurgie, orthopédie et anesthésie des équidés

Sigrid Grulke (sgrulke@uliege.be)