2021-2022 / VETE2091-1

Autopsie des animaux domestiques

Durée

20h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire1 crédit 

Enseignant

Dominique Cassart, Daniel Desmecht, Mutien-Marie Garigliany

Coordinateur(s)

Dominique Cassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les animaux morts issus des cliniques ou soumis à l'autopsie par des vétérinaires praticiens sont un matériel de choix pour la formation des étudiants. Plus de 2000 autopsies d'animaux domestiques et sauvages sont réalisées en routine chaque année.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Apprendre à dépister et à décrire les lésions, à établir des corrélations entre lésions et maladies des différents systèmes et organes.
  • Etablir un diagnostic différentiel et définir la cause de la mort.
  • Confirmer ou établir un diagnostic étiologique et proposer les examens complémentaires afférents.
  • Apprendre à rédiger un rapport d'autopsie en utilisant le vocabulaire médical adéquat et en donnant l'importance relative de chaque observation.

Savoirs et compétences prérequis

Les enseignements théoriques dispensés en 1er et 2e blocs dans le cadre des matières relevant des cliniques constituent autant de pré-requis souhaités. De plus, les enseignements théorique, pratique et clinique délivrés en "Pathologie générale" (bloc 1) et en "Pathologie systémique" (bloc 2) sont des prérequis incontournables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La formation clinique relevant de ces matières est organisée sous la forme d'un carrousel clinique qui se complète de prestations cliniques couvrant la période d'examens de juin. La présence en clinique est obligatoire de 8h30 à 12 heures. Le calendrier de rotation est distribué aux étudiants en début d'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de notes de cours spécifiques.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation formelle se fait seulement en bloc 3. Elle peut consister en un examen oral directement organisé autour d'un animal mort et/ou en la rédaction de rapports d'autopsie écrits. Il est procédé à une appréciation de l'étudiant lors de la semaine de stage interne. Un affichage de l'appréciation est fait après la fin du carrousel clinique. L'étudiant a la possibilité de présenter un examen en session à condition de s'inscrire selon les modalités affichées au service de pathologie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La prise de présence en clinique peut être systématique. Toute absence injustifiée sera sanctionnée lors de l'établissement de la note d'examen. En outre, les absences injustifiées seront prises en considération lors des délibérations. Par absence "justifiée", il faut comprendre toute absence qui serait associée (1) à un problème de santé dûment attesté par un certificat médical ou (2) au décès d'un proche au premier ou au second degré dûment attesté par une copie du certificat de décès. Les documents justificatifs seront obligatoirement envoyés au secrétariat des étudiants ET au secrétariat du service AVANT la tenue de l'enseignement correspondant.

Contacts

D. DESMECHT (coordinateur), M. GARIGLIANY Département de Morphologie-Pathologie, Secrétariat : 04/366.40.75