2021-2022 / VETE2090-1

Contrôle de la chaîne alimentaire

Durée

40h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Caroline Douny, Nicolas Korsak Koulagenko, Marie-Louise Scippo

Coordinateur(s)

Nicolas Korsak Koulagenko

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette clinique permettra aux étudiants d'utiliser des techniques de contrôle de systèmes de gestion de la sécurité et de la qualité alimentaire. Ces procédures sont celles utilisées sur le terrain par les professionnels de l'inspection et de la certification en filières agro-alimentaires.
Après quelques rappels des principes théoriques et légaux de l'inspection et de la certification, l'étudiant sera mis en situation , et ce, par une approche filière. Il devra préparer ses propres outils d'inspection (check-lists, fils conducteurs...) et être critique par rapport à ses observations de terrain et par rapport aux référentiels applicables et appliqués par les autorités compétentes lors des contrôles officiels.
Tous les secteurs de la chaîne alimentaire seront visés par cette clinique : production primaire, transformation et distribution.
Cette clinique vise une approche multidisciplinaire en faisant participer les autres départements de la faculté de médecine vétérinaire au débriefing organisé en fin de semaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Aux termes de ce cours, l'étudiant aura appris la différence essentielle entre inspection officielle fédérale et certification par un OCI (Organisme d'Inspection et de Certification). Il comprendra que l'inspection n'est pas limitée uniquement à l'expertise des animaux de boucherie à l'abattoir mais s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large. Il intégrera l'approche filière de la sécurité alimentaire, en étant persuadé que la qualité et la sécurité doivent déjà être mises en œuvre au stade de la production primaire. Il comprendra la notion de chaîne alimentaire et celle de contrôles officiels et de contrôles délégués à des organismes tiers.
L'étudiant développera son sens de l'observation et son esprit critique. Il comprendra l'importance des vétérinaires dans la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaires.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : VETE2089-1 - Paracliniques en sciences des denrées alimentaires, 2 sem. VETE2083-1 - Gestion de la santé des animaux de production monogastriques VETE2078-1 - Gestion de la santé et des productions des ruminants VETE2072-1 - Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments Corequis : VETE2092-1 - Imagerie médicale des animaux domestiques VETE2091-1 - Autopsie des animaux domestiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lundi : Rappel théorique pour le groupe entier et préparation des visites
Mardi : visites d'entreprise du secteur de la production primaire. Certains étudiants conduiront un audit à la FEPEX.
Mercredi : activités dans le secteur de la transformation à l'ULg (audit ou inspection d'une entreprise virtuelle de transformation sur base de supports vidéos et documentaires)
Jeudi : Visites en distribution . 
Vendredi : préparation du débriefing par les étudiants au matin ; présentation des rapports d'inspections et d'audits par les étudiants devant le corps enseignant (issu du Département des Sciences des Denrées Alimentaires et d'autres départements) l'après-midi.
 
L'organisation de la semaine peut changer en fonction des jours fériés.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

40h de clinique (dont 16 heures sur le terrain : en entreprises agro-alimentaires)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

cf. e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation individuelle lors du débriefing du vendredi après-midi (structure de la présentation, esprit critique, intégration, capacité de résumer, orthographe, connaissances scientifique, aptitude à la vulgarisation scientifique...)
Evaluations individuelles au cours de la semaine (savoir-être, motivation, respect des contrôleurs, déontologie, politesse...)
Evaluation de groupe pendant la semaine sur base des travaux rendus et des questionnaires.
Pour les étudiants ayant une 2ème session, la possibilité existe de leur demander un travail écrit en plus des inspections à effectuer en production primaire et en distribution.
EN CAS DE NON RESPECT DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE APPLICABLES AU SEIN DE L'INSTITUTION, L'ETUDIANT SERA REFUSE A CETTE CLINIQUE
Absence
En cas d'absence à un ou plusieurs jours de clinique, l'étudiant devra récupérer obligatoirement le(s) jour(s) manqué(s). Il devra avertir l'assistant AVANT les activités prévues.
Pour les étudiants dont l'absence est justifiée (ex : certificat de quarantaine), il leur est possible de suivre certaines activités de la clinique via Lifesize. Il doit obligatoirement se manifester à l'avance auprès des assistants responsables.
L'étudiant devra, avant la fin de la semaine de clinique, fournir une copie de certificat ou tout autre attestation justifiant de son absence au secrétariat des sciences des denrées alimentaires. Aucun rattrapage ne sera permis sans un document justificatif présenté en temps et en heure.
En cas d'absence non-justifiée d'un jour minimum, l'étudiant recevra la note « A » (A = absence) pour la semaine de clinique. Il devra, dès lors, présenter la clinique en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les informations relatives à l'organisation de la clinique sont disponibles sur le site internet de la FMV et sur e-campus.

L'accès à la clinique ne sera possible qu'après avoir signé le contrat de confidentialité ainsi que le règlement d'ordre intérerieur.
Les étudiants doivent emporter leurs EPI (Equipements de Protection Individuelle) qui seront fournis le lundi de la semaine. Les bottes ainsi que les salopettes doivent être dans un état de propreté impeccable.
POUR RAPPEL, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
- Christine BAL, secrétaire de département, christine.bal@uliege.be
- Gabrielle DERMUL, assistante, gabrielle.dermul@uliege.be
- Nicolas Korsak, Agrégé de Faculté, nkorsak@uliege.be
 

Contacts

* Dr Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 45 19 (40 40) fax : +32-4-366 40 44 E-mail : nkorsak@uliege.be  website : https://www.dda.uliege.be

* Dr Gabrielle Dermul, assistante Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 40 40  E-mail : Gabrielle.dermul@uliege.be   website : https://www.dda.uliege.be
* Mme Chritine Bal, secrétaire Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 40 40 fax : +32-4-366 40 44 E-mail : Christine.bal@uliege.be website : https://www.dda.uliege.be