2021-2022 / VETE2088-1

Raisonnement par cas, 4 sem.

Biologie clinique

Imagerie médicale

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Durée

Biologie clinique : 17,5h PCL
Imagerie médicale : 17,5h Clin.
Infectiologie et parasitologie vétérinaires : 35h PCL

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire3 crédits 

Enseignant

Biologie clinique : Dominique Peeters
Imagerie médicale : Géraldine Bolen, Valeria Busoni
Infectiologie et parasitologie vétérinaires : Laurent Gillet, Annick Linden, Bernard Mignon, Claude Saegerman, Etienne Thiry, Damien Thiry, Alain Vanderplasschen

Coordinateur(s)

Annick Linden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement comprend 4 semaines d'activités pratiques organisées en matinée : une semaine d'imagerie médicale, une semaine de biologie clinique et deux semaines d'infectiologie et parasitologie vétérinaires. Le programme des activités est décrit dans chaque sous-unité.

Biologie clinique

Cette semaine sera consacrée à l'application pratique de connaissances enseignées dans le cours théorique de biochimie clinique vétérinaire (bloc 2). Réalisation, interprétation et examen de frottis sanguins, principales anomalies hématologiques et biochimiques constituent ainsi le corpus de ce cours.
Il va de soi que le cours de biochimie clinique vétérinaire est un pré ou un co-requis à cette semaine de paraclinique.

Imagerie médicale

L'enseignement portera sur la radiologie des animaux de compagnie, des animaux de production et des équidés.
L'objectif d'apprentissage est de stimuler les étudiant.e.s à l'observation des imageset au raisonnement sur l'interprétation de l'image. L'objectif n'est pas l'apprentissage de connaissance smais l'exercisation guidée sur des images de la capacité d'observation et de reflexion.
Le lundi matin un test formatif obligatoire de prérequis de radioanatomie sera organisé sur eCampus.  Ensuite au cours de la semaine les étudiant.e.s auront des séances de travail autonome à réaliser sur eCampus qui portera sur l'analyse de l'image radiographique et la sémiologie radiographique. A chaque séance de travail autonome suit une séance de feed-back en présentiel ou à distance.
 
 
 

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Les étudiants participent de manière interactive à (1) des présentations de cas cliniques, (2) des travaux pratiques sur les modalités de prélèvements et les outils de diagnostic, et (3) des séminaires sur des thèmes concrets préparés par les différents secteurs du département des maladies infectieuses et parasitaires. Une activité extra muros est organisée chaque semaine dans des centres de revalidation pour animaux sauvages.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

voir détail pour chaque sous-unité

Biologie clinique

Au terme de la semaine, l'étudiant sera capable de:


  • réaliser un frottis sanguin
  • lire et interpréter un frottis sanguin pour les principales espèces d'animaux domestiques
  • interpréter des anomalies hématologiques et biochimiques fréquentes dans un contexte clinique chez le cheval, le chien et le chat

Imagerie médicale

Le principal objectif de l'enseignement est de stimuler les étudiants à l'analyse de l'image radiographique de façon interactive.


 

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

La formation privilégie les études de cas et les séminaires sur des thèmes concrets. L'objectif est d'apprendre aux étudiants à adopter une démarche transversale dans le domaine du diagnostic, de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et parasitaires animales

Savoirs et compétences prérequis

voir détail pour chaque sous-unité

Biologie clinique

  • cours de biochimie générale
  • cours de biochimie clinique vétérinaire (co-requis ou prérequis)

Imagerie médicale

Cours d'anatomie
Cours de physique (Ondes et vibrations, Imagerie médicale - bases physiques)
 
Un test formatif obligatoire de prérequis sera organisé en début de semaine.

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Cours de 2e et 3e Bloc du bachelier et 1er bloc du master en Médecine vétérinaire : - Initiation à la santé publique vétérinaire, 2e bloc du bachelier  - Bactériologie et maladies bactériennes animales, 3e bloc du bachelier et 1er bloc du master - Parasitologie et maladies parasitaires animales, 3e bloc du bachelier et 1er bloc du master - Virologie et maladies virales animales,3e bloc du bachelier et 1er bloc du master - Epidémiologie vétérinaire et analyse de risques, 3 bloc du bachelier  - Immunologie vétérinaire, 3 bloc du bachelier  - Biosecurity, veterinary good practices et EBM, 1er bloc du master - Pharmacologie, 1er bloc du master - Pathologie générale, 1er bloc du master

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

voir détail pour chaque sous-unité

Biologie clinique

Le lundi, l'étudiant réalise des frottis sanguins et apprend à utiliser le microscope pour pouvoir les interpréter. Les mardis et jeudis, l'étudiant travaille chez lui, seul ou avec ses condisciples, à la résolution de cas cliniques distribués les lundis et mercredis.
Le mercredis et le vendredi, les cas cliniques seront résolus en séance en groupe avec l'assistant.

Imagerie médicale

Travail autonome avec feed-back et correction interactive entre 8h30 et 12h.
(http://www.cvu.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-09/2_gmv_infos_rx_2015-2016.pdf)
Au cours des rotations cliniques de cette UE, diverses activités d'apprentissage seront organisées pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques listées dans la section « Master 2 : Raisonnement par cas : Imagerie médicale (clinique)» du carnet des compétences cliniques (Log Book).  Cette liste est disponible sur E campus, cours VETE000-4 « Log Book de master».  Chaque étudiant devra se présenter à ses rotations cliniques muni de ses QR codes (via son ordinateur ou son téléphone portable) à valider lorsque les compétences sont acquises (validation par un professeur, assistant, collaborateur scientifique, interne ou technicien). 


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Chaque sous-unité organise des séminaires et des travaux pratiques en présentiel ainsi que des formations à distance

Imagerie médicale

L'enseignement est hybride et comprend une partie de travail autonome de l'étudiant.e et un feed-back. Le feed-back sera donné en présentiel ou en ligne selon les conditions sanitaires.

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Le paraclinique est organisé pendant 2 semaines consécutives, à raison de 2 modules par matinée. Le programme complet est présenté aux étudiants lors de la séance introductive du lundi de la première semaine. Les études de cas, travaux pratiques et séminaires sont dispensés par les différents secteurs du département : immunologie, vaccinologie, épidémiologie, virologie, bactériologie, parasitologie, mycologie et pathologies de la faune sauvage. Les étudiants sont invités à préparer un travail dont ils choisissent le sujet au cours de la séance introductive. Ce travail est présenté le vendredi de la seconde semaine.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

voir détail pour chaque sous-unité

Imagerie médicale

  • « An Atlas of Interpretative Radiographic Anatomy of the Dog & Cat » ; COULSON, LEWIS ; 2002, Blackwell Science Ltd, ISBN 0-632-04078-5 
  • « Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology » ; Thrall ; 2012, Elsevier - Health Sciences Division, ISBN: 9781455703654 
  • « Atlas of Normal Radiographic Anatomy and Anatomic Variants in the Dog and Cat » ; Thrall, Robertson, 2015, Elsevier - Health Sciences Division, ISBN: 9780323312257
  • « Clinical Radiology of the Horse » ; Butler, Colles, Dyson, Kold, Poulos, 2008, Blackwell Science Ltd, ISBN: 978-1-4051-7108-3

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Notes de cours de 2e et 3e Blocs du bachelier en Médecine vétérinaire et du 1er bloc du Master : cfr rubrique "Prérequis" - Lectures recommandées : articles de synthèse et livres de référence à consulter dans les différents secteurs du département en fonction du sujet à préparer

Modalités d'évaluation et critères

La note globale est pondérée comme suit : biologie clinique (25 %), imagerie (25 %) et infectiologie et parasitologie vétérinaires (50 % ).  Il n'y a pas de note absorbante en cas d'échec d'une des 3 sous-unités.  Si la note globale n'est pas validée, l'étudiant représentera la(les) sous-unité(s) où il a échoué.

Biologie clinique

Cette semaine se veut avant tout formative. Il n'y a pas d'évaluation formelle en fin de semaine. L'évaluation continue de l'étudiant tout au long de la semaine sera axée sur la participation et la réflexion de l'étudiant plutôt que sur ses connaissances pures.
Toute absence doit être dûment justifiée par certificat médical endéans les 48 heures auprès de Emilie Rondia (erondia@uliege.be). Toute absence doit être impérativement rattrapée pour que la semaine puisse être validée.

Imagerie médicale

Un test de prérequis obligatoire doit être realisé par chaque étudiant (e) sur eCampus avant le début de la semaine. L'étudiant(e) doit obtenir une note de 14/20. Si il obtient une note plus faible il/elle peut répéter le test afin d'améliorer sa note.
Cette semaine se veut avant tout formative. Il n'y a pas d'évaluation formelle en fin de semaine. L'évaluation continue de l'étudiant tout au long de la semaine sera axée sur sa participation et la réflexion de l'étudiant plutôt que sur ses connaissances théoriques.

Afin de préparer au mieux les étudiants à ce TP, un test de pré-requis est à réaliser obligatoirement sur e-campus de manière individuelle avec leur propre identifiant avant le premier jour de TP (ce test se situe dans la colonne de gauche sous les Consignes MasterB2 du cours Raisonnement par cas).  L'absence de validation des compétences de la section « Master 2 : Raisonnement par cas : Imagerie médicale (clinique) » du carnet de compétences cliniques influencera la note finale obtenue pour cette UE.
L'absence de validation des compétences non techniques (apprtentissages cognitif) de la section « Master 2 : Raisonnement par cas : Imagerie médicale (clinique) » du carnet de compétences cliniques donnera lieu à une non validation de la note finale obtenue pour cette UE. Les compétences techniques qui n'ont pas été validées suite à la situation sanitaire pourront être validée l'année suivante lors de la semaine clinique d'Imagerie Médicale des Animaux Domestiques en Bloc3 du Master (ou pendant les cliniques de vacances).

Toute absence doit être dûment justifiée par certificat médical ou autre preuve endéans les 48 heures auprès de Audrey Depas (audrey.depas@uliege.be) et Dominique Rumeau (d.rumeau@uliege.be), 04/242.78.90 ou 04/366.45.06). La séance de feedback manquée devra être récupérée avec un autre groupe. Le rattrapage se fera en accord avec l'enseignante coordinatrice Valeria Busoni (vbusoni@uliege.be) pour que la semaine puisse être validée. Vous devez contacter l'enseignante (avec en copie le secrétariat de l'imagerie : d.rumeau@uliege.be) endéans les 15 jours qui suivent votre absence pour organiser votre rattrapage.


 
 
 

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Les étudiants sont évalués sur base de leur participation aux activités du paraclinique et lors de l'examen du vendredi de la deuxième semaine. Cet examen comporte (1) une partie écrite (individuelle) : répondre à une question sur un des séminaires (ou TP) présentés au cours des 2 semaines et (2) une partie orale (en binôme) : présenter et défendre un travail dont le sujet aura été choisi par les étudiants lors de la séance d'introduction

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Imagerie médicale

Matériel à amener :


  • de quoi écrire
  • son ordinateur portable (et éventuellement téléphone portable pour la validation des QR codes)
  Au cas où vous ne disposez pas d'un ordinateur portable ou d'une tablette, merci de prendre contact avec l'enseignant coordinatrive Valeria Busoni vbusoni@ulg.ac.be ou Anne-Laure Etienne  AL.Etienne@ulg.ac.be  la semaine qui précède votre semaine de paraclinique d'imagerie afin d'organiser votre participation sur eCampus 

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

La présence des étudiants à toutes les activités du paraclinique est obligatoire. Toute absence doit être justifiée auprès de la coordinatrice.

Contacts

a.linden@uliege.be

Biologie clinique

  • secrétariat: erondia@uliege.be
  • assistante: afastres@uliege.be
  • responsable académique: dpeeters@uliege.be
  •  

Imagerie médicale

Valeria Busoni, coordinatrice, vbusoni@ulg.ac.be
Géraldine Bolen, gbolen@ulg.ac.be
Anne-Laure Etienne AL.etienne@uliege.be

Infectiologie et parasitologie vétérinaires

Prof. Linden A., coordinatrice, a.linden@uliege.be

Secrétariat : jpozzi@uliege.be, 04/3664721

Thiry E., Gillet L., Saegerman C., Thiry D., Vanderplasschen A., Mignon B., Elsheikha H., Mertens A., Ludwig-Begall L., Danzelle C., Desmecht S., Bernard N., Parisi G.