2021-2022 / VETE0355-4

Médecine interne des équidés

Durée

10sem Clin.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique6 crédits 

Enseignant

Hélène Amory, Carlota Cesarini Latorre

Coordinateur(s)

Carlota Cesarini Latorre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de cette clinique, les étudiants sont intégrés au sein de la clinique équine et participent à l'examen et au suivi des cas relevant de la médecine interne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette clinique est de mettre en pratique et d'approfondir les connaissances théoriques acquises au cours des études en médecine vétérinaire dans le domaine de la médecine interne équine.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances en médecine vétérinaires générales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sans objet

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sur base des admissions d'équidés présentés au pôle équin de la faculté pour un problème relevant de la médecine interne, la mise en pratique des connaissances de l'étudiant se fera sous forme de participation (1) à des rondes cliniques interactives avec les assistants en charge des cas, (2) aux consultations, (3) aux examens complémentaires et soins aux animaux hospitalisés, et (4) à des séminaires. Durant toute la durée de son master, l'étudiant logera sur place (locaux mis à disposition) et participera, sous la responsabilité des assistants, à un service de garde selon un rôle à déterminer.
Les prestations en clinique inclueront en outre l'encadrement des étudiants de master en médecine vétérinaire en rotation clinique au pôle équin.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation de l'étudiant sera faite sur base des qualités scientifiques et cliniques (connaissances, dextérité manuelle, sens de l'observation, logique médicale, méthodologie) et des qualités humaines (motivation, tenue, attitude générale, sérieux des soins à prodiguer au patient, bonne tenue des dossiers, communication verbale, discipline et ponctualité, réaction face aux situations d'urgences, relation avec le personnel encadrant et technique, les étudiants et les clients) démontrées par le candidat au cours de ses prestations cliniques en médecine interne équine.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Hélène Amory (coordinatrice), helene.amory@ulg.ac.be Pôle Equin, Bâtiment B41Secrétariat : Sylvie Mathonet (04/366 41 03) ou Catherine Strauven (04/366 41 44)