2021-2022 / VETE0015-1

Histologie des animaux domestiques II

partim II

Savoir voir

Durée

partim II : 20h Th, 30h Pr
Savoir voir : 4h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire5 crédits 

Enseignant

partim II : Nadine Antoine, Luc Grobet, Vinciane Toppets
Savoir voir : Nadine Antoine

Coordinateur(s)

Nadine Antoine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

partim II

Le cours d'Histologie générale des animaux domestiques a pour but de décrire les différents tissus sains de l'organisme animal.  Ces tissus assemblés en organes  permettent à ceux-ci  d'assurer leurs fonctions au sein de l'organisme animal.


Les tissus conjonctifs classiques et particuliers, les tissus musculaires et nerveux ;  les vaisseaux sanguins et lymphatiques  ainsi que les cellules du sang seront étudiées durant le Q2. Leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles seront abordées.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

partim II

Cours théorique :
Le savoir L'objectif du cours théorique est d'exposer aux étudiants les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents tissus pré-cités.
Le savoir faire
Partant d'une approche purement descriptive l'étudiant devra être capable d'établir une relation entre la morphologie observée et la fonction des cellules et des tissus constitutifs de l'organe qu'il étudie.
Le savoir être
La mise à disposition de lames histologiques virtuelles sur la plateforme eCampus permet aux étudiants de travailler en groupe, d'échanger leur point de vue, de développer un certain esprit critique et de stimuler l'entraide.

Savoir voir

Le test en ligne doit être réalisé pour le 19 avril 2022.
Ce test est formatif
Il peut être suspendu et repris à tout moment.
Ce test conditionne l'accès à l'examen.

Savoirs et compétences prérequis

partim II

Les unités d'enseignement prérequises ou co-requises sont présentées dans le programme des cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

partim II

Objectifs:
Lors des séances de travaux pratiques des préparations histologiques des différents organes sont mises à la disposition des étudiants pour observer la morphologie cellulaire, et l'organisation tissulaire  des différents tissus précités. Organisation La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Les  étudiants répétants doivent être présents à toutes les séances.
Toute absence ou retard aux TP doit être justifié avant le début du TP par téléphone/mail envoyé aux assistants (Contact : 04/366.40.81-82 et 85) (marine.levoz@uliege.be;vtoppets@uliege.be;axel.dubois@uliege.be)
Toute absence ou retard non justifié sera sanctionné. L'étudiant absent aux TP sans justification valable devra rattraper le tp en présentiel lors d'une séance ultérieure et sera interrogé oralement par un assistant en fin de celle-ci. Si l'étudiant ne maitrise pas la matière, il se verra pénalisé d'un point à son examen certificatif. Il en sera de même pour les étudiants en retard sans justification.
L'étudiant peut-être également refusé à l'examen théorique si il y a deux absences non justifiées par un certificat médical.
 
La réussite d'un test de pré-requis avec une note de 70/100 conditionne l'accès à la première séance de travaux pratiques. Ce test est disponible en ligne sur eCampus (tests formatifs obligatoires).

 Les séances de travaux pratiques se déroulent de la façon suivante : - des capsules vidéos doivent être visionnées en préparation de chacune des séances de TP. Ces vidéos expliquent rappellent les notions théoriques nécessaires pour la compréhension de la séance de travaux pratiques. - l'étudiant travaille alors seul sur base de  supports didactiques mis à sa disposition (atlas d'histologie,lames histologiques virtuelles..). Assistants et élèves moniteurs sont présents pour guider l'étudiant dans sa démarche.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

partim II

En présentiel en respect des mesures mise en place pour la gestion de la crise sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

partim II

Un syllabus du cours théorique reprenant notamment les diapositives du cours sont disponibles à l'office des cours Des fichiers PDF ainsi que des capsules vidéos sont à la disposition des étudiants sur e-campus.  

Ouvrages de référence: Applied veterinary histology - William Banks-Troisième édition- 1993 Mosby.
Sites Internet: http://www.medvet.umontreal.ca/histologie http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage/histopage.htm

Modalités d'évaluation et critères

partim II

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Des interrogations certificatives, proposées en ligne,  sous forme de QCM, QROC, ......seront organisées et interviendront pour 20% de la  note globale attribuée en Q2. Deux tests seront réalisés . Un consacré aux tissus conjonctifs (1) et le second aux tissus musculaires , nerveux et aux vaisseaux sanguins et lymphatiques. En cours d'année, l'étudiant sera soumis lors des séances de travaux pratiques à des QUIZZ interactifs. Ce jeu de questions-réponses aura comme seul but de permettre à l'étudiant d'évaluer sa méthode de travail et de connaître le niveau d'exigence qu'il devra atteindre en fin d'année. Cet exercice ne sera en aucun cas coté.
L'évaluation de juin consistera en un examen théorique  écrit comprenant des  QROC , QROL et schémas à légender.  La note interviendra pour 40% de la note finale.


L'examen de travaux pratiques est un examen oral. L'étudiant devra reconnaître cellules, tissus et vaisseaux sur des préparations histologiques  observées ou non durant le Q2. L'étudiant devra cependant être capable de mettre en relation ses connaissances théoriques et pratiques. La seule reconnaissance des tissus n'étant pas synonyme de réussite. L'étudiant veillera à faire preuve d'une connaissance raisonnée et structurée de la matière. La cote obtenue à l'examen de TP intervient pour 40% de la cote finale
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

partim II

Professeur: N. Antoine Contact : 04/366.40.81 nadine.antoine@uliege.be Assistants Vinciane Topppets, Marine Levoz , Axel Dubois Contact:04/366.40.82 ou 85
vtoppets@uliege.be marine.levoz@uliege.be axel.dubois@uliege.be