2021-2022 / VETE0004-3

Biochimie des animaux domestiques I

Durée

36h Th, 20h Pr, 24h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire7 crédits 

Enseignant

Fabrice Bureau

Coordinateur(s)

Fabrice Bureau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les 11 premiers chapitres décrivent la structure et la fonction des constituants majeurs de la cellule. Ces constituants sont l'eau, les acides aminés et les protéines, les glucides, les nucléotides et les acides nucléiques, et les acides gras et les lipides. Dans le douzième chapitre, l'accent est mis sur les voies de signalisation cellulaire. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours de biochimie est d'expliquer comment les molécules inanimées qui constituent un être vivant s'organisent et interagissent pour donner, maintenir et perpétuer la vie.
En outre, ce cours met l'accent sur les notions dont l'étudiant aura besoin pour comprendre le cours de biochimie des animaux domestiques II (BLOC 3 du bachelier) et le cours de biochimie pathologique et de biochimie clinique (BLOC 2 du master).

Savoirs et compétences prérequis

Des notions de mathématiques, de physique, de chimie, de chimie organique et de biologie doivent être assimilées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques se donnent en auditoire. Les travaux dirigés et pratiques sont organisés en petits groupes et reposent sur la préparation de l'examen (préparation de questions semblables à celles posées lors de l'examen). La participation aux travaux pratiques et dirigés est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est présentiel. Les cours théoriques commencent dès la rentrée académique et se terminent avant le début des travaux pratiques et dirigés. Les travaux pratiques et dirigés se terminent avant les congés de Noël. L'horaire hebdomadaire est disponible sur l'Intranet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les Notes de Cours (diapositives projetées lors des cours), ainsi que les notes de TP et de TD, sont disponibles sur e-campus. Les notes de TP et de TD ne sont toutefois délivrées qu'à la fin de la période de TP/TD, et cela pour motiver les étudiants à revoir la totalité de leur cours avant de se présenter à ces TP/TD. Les ajouts ou retraits de dernière minute sont clairement mentionnés lors du cours. L'ouvrage le plus en rapport avec le cours est le "Lehninger : Principles of Biochemistry, Seventh edition" édité en 2017 par D.L. Nelson et M.M. Cox chez W. H. Freeman (éditeur). Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque et au service de Biochimie. L'achat de ce livre est facultatif. 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du cours de biochimie des animaux domestiques I a lieu sous forme d'un examen écrit, à savoir des questions ouvertes à réponse courte, à réaliser dans un délai de 2 heures. Les questions sont identiques pour tous les étudiants d'une même session et concernent l'ensemble des matières présentées lors du cours théorique et des travaux pratiques (TPs) et dirigés (TDs). Les étudiants qui n'ont pas participé aux différents TPs et TDs ne sont pas admis à cet examen. La liste de ces étudiants non admis est affichée au secrétariat des étudiants avant le début de la session d'examen.
L'évaluation des TPs et TDs a lieu sous forme d'un examen oral. Cependant , deux conditions à remplir simultanément peuvent donner lieu à une dispense de cet examen de TPs/TDs : (1) une participation active à tous les TPs/TDs et (2) une note moyenne d'au moins 10/20 pour les évaluations de connaissances théoriques qui précéderont chacune des séances de TPs/TDs et qui porteront sur la matière relative à la séance concernée (en général 3 chapitres du cours théorique). La liste des étudiants dispensés est affichée au secrétariat des étudiants avant le début de la session d'examen. Les étudiants non dispensés sont interrogés oralement sur la matière de TPs et TDs. Une note inférieure à 10/20 obtenue lors de cet examen oral a pour conséquence de diminuer la note de l'examen écrit de 2 points sur 20.
Il est à noter qu'une interrogation écrite obligatoire a lieu à la fin des 2 semaines de TPs/TDs. Cette interrogation n'est pas pénalisante pour l'étudiant. Au contraire, des points de bonus, qui sont ajoutés à la note d'examen, peuvent être obtenus lors de cette interrogation. En clair, une note d'au moins 10/20 rapporte 1 point de bonus à l'étudiant, et une note d'au moins 15/20 rapporte 2 points de bonus. Cette interrogation a comme vocation d'encourager les étudiants à travailler leur cours avant la session. Le lendemain de l'interrogation, les étudiants reçoivent leurs points et des explications sont données sur la façon dont il fallait répondre aux questions et sur la façon de coter. De cette manière, l'étudiant perçoit mieux ce que l'enseignant attend de lui le jour de l'examen.

Stage(s)

sans objet

Remarques organisationnelles

sans objet

Contacts

Prof. Fabrice Bureau (cours magistraux), E-mail : fabrice.bureau@uliege.be
Dr. Dimitri Pirottin (travaux dirigés et pratiques), E-mail: dimitri.pirottin@uliege.be
Dr Catherine Sabatel (travaux dirigés et pratiques),
E-mail: catherine.sabatel@uliege.be
 
   

Notes en ligne

Note de cours sur eCampus
Biochimie des animaux domestiques I