2021-2022 / SSTG0053-1

Stage intégré d'éthométrie

Durée

10h Pr, 4j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Fany Brotcorne, Mathieu Denoël

Coordinateur(s)

Mathieu Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du stage est de mettre en pratique différentes méthodes d'observations comportementales. Chaque groupe, le plus souvent de deux étudiants, choisi une espèce modèle présente au zoo, définit son répertoire comportemental, s'habitue à reconnaître chaque animal individuellement et quantifie les comportements au travers d'observations standardisées (méthodes par scan et focale). Il réalise ainsi des budgets d'activité et/ou des matrices d'interaction sociale. D'autre part, un test "observateur" sera réalisé par une méthode au choix.  Enfin, chaque groupe intègre et discute ses observations en fonction de la littérature. Le stage permet ainsi de se confronter à différents aspects communs à toutes recherches scientifiques et plus particulièrement à l'éthologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage vise à acquérir la méthodologie afin d'identifier et quantifier des comportements individuels et sociaux. Il permet de mettre en application les acquis théoriques en éthométrie et éthologie dans une situation s'appretant à l'observation des comportements (observations en zoo). Les techniques utilisées feront appels à des échantillonages de type ad libitum, par scan et focal.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir reçu des enseignements en éthologie et/ou ethometrie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fait par étape successives pratiques: une recheche bibliographique sur le comportement du modèle à étudier (à débuter avant l'arrivée sur le lieu du stage), une observation préliminaire des comportements au début du stage, un classement des comportements observés et la préparation de grilles d'observations, une étude quantitative des comportement et des méthodologies et enfin la préparation d'un rapport.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le stage est obligatoire (2-4 jours), générallement à Cologne (en septembre et/ou octobre selon les années). La préparation de la bibliographie et du rapport sont réalisés séparemment.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents sont fournis sur ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'evaluation est basée sur un rapport écrit et la participation au stage. Selon le nombre d'étudiants inscrits ou les conditions sanitaires, le stage pourrait être remplacé par une autre approche. Les conseils pour la préparation du rapports ont fournis sur ecampus.

Stage(s)

Le volet pratique est le coeur de cette unité de formation. Il prend place généralement à Cologne (Allemagne).

Remarques organisationnelles

Le stage au zoo de Cologne ayant lieu en début d'année (fin septembre / début octobre en 2021), les inscriptions et la participation au paiement des nuitées (2 sur place en 2021), petits-déjeuners et repas du soir doivent être réalisés à l'avance afin de s'assurer une disponibilité et un prix correct. Un premier lot de réservations et de pré-paiements des chambres a lieu l'année précédant le stage pour s'assurer une disponibilité. La préparation du stage se fait aussi dès le début d'année.
Pour des raisons logistiques (nombres d'enclos observables et restrictions covid), le nombre de participants est limité. Un formulaire à remplir est communiqué aux étudiants de Master 1 et peut être obtenu auprès des encadrants ou du secrétariat (Valérie Beaupain, 04-3665081, valerie.beaupain@uliege.be). Il sera à remettre par email aux encadrants, avec le secrétariat en copie. Une brève lettre de motivation sera demandée et le premier lot d'inscriptions souhaité pour le 15 mars de l'année précédent le stage. Après confirmation d'un des encadrants, le paiement pourra être réalisé à l'université avec envoi de la copie de la preuve de paiement juste après. Seuls les étudiants ayant reçus confirmation d'acceptation et ayant payés à temps seront enregistrés pour le stage. Les inscriptions seront closes quand le nombre maximum d'étudiants sera atteint. Le transport n'est pas fourni. Des informations pratiques se trouvent aussi sur le site web du laboratoire : http://www.labos.ulg.ac.be/etho/denoel/stage
Etant donné la crise sanitaire et le lieu prévu pour le stage (Allemagne, Cologne), les étudiants qui souhaitent participer au stage de 2021 devront suivre les régulations en la matière en Allemagne. Ces restrictions évoluent en permanence et doivent être consultées sur les sites offciels dédiés. Un enregistrement en ligne sera nécessaire sur le site allemand dédié où il sera demandé de charger les documents liés au covid : cela peut concerner notamment une preuve de vaccination complète plus 14 Jours. Ainsi un étudiant qui ne sera pas dans les conditions éligibles ne pourra pas se rendre en Allemagne sans quarantaine. D'autre part, différentes activités liées au stage sur place seront impossibles sans vaccination complète vu les spécificités du stage. Le certificat européen est donc nécessaire et devra être montré aux lieux d'acceuil du public le demandant. Le stage sera donc donc non accessible aux étudiants, même inscrits, qui ne remplieraient pas les conditions sanitaires mises en place en Allemagne et à l'Université de Liège. Il n'y aura pas de remboursements possibles en cas d'annulation tardive. Enfin, le retour en Belgique impliquera de s'enregistrer sur le site belge dédié.
Les étudiants devront également s'inscrire sur modus avant le départ. Les étudiants inscrits recevront le détail sur la procédure.  

Contacts

Prof. Mathieu Denoël, Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens. E-mail: Mathieu.Denoel[a]uliege.be
Dr. Fany Brotcorne, Groupe de Recherche en Primatologie. E-mail: fbrotcorne@uliege.be