2021-2022 / SPOL3012-2

Questions approfondies de sciences politiques, en politiques européennes

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Quentin Michel

Suppléant(s)

Annie Niessen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'étudier la construction de l'idée d'Europe, parfois conceptualisée comme « identité européenne », telle que construite dans les discours institutionnels de l'UE dans deux contextes différents : d'une part, dans le contexte de l'élargissement, processus relativement continuel depuis les débuts de la construction européenne ; d'autre part, dans le contexte des crises, évènements davantage disruptifs, qui ont mis l'Union au défi durant les deux dernières décennies.

Dans un premier temps, le cours s'attardera sur le processus de construction de l'« Etat européen » à travers les élargissements progressifs de l'Union européenne. Nous explorerons les modalités juridico-politiques de l'adhésion, et plus particulièrement, les critères d'éligibilité associés à la notion d'Etat européen telle qu'elle figure à l'Article 49 TUE. Nous étudierons quelques cas concrets qui ont poussé les institutions à définir les frontières de l'Europe et les représentations culturelles, historiques et politiques associées au caractère européen d'un (groupe d') Etat(s).

Dans un deuxième temps, le cours portera sur la construction de l'identité européenne et de l'Europe en temps de crises. Nous discuterons le discours institutionnel visant à promouvoir une unité « européenne » et à enrayer les discours nationalistes qui refont souvent surface durant les crises. Nous comparerons ensuite le discours produit durant les crises à celui produit durant les élargissements et observerons les dynamiques communicationnelles de manière critique.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiants seront notamment capables : 

  • d'expliquer l'idée d'Europe et d'identité européenne en relation avec l'Union européenne, les discours sur l'élargissement et la communication de crise ;
  • de commenter l'adhésion à l'Union européenne de manière critique ; 
  • de discuter des dynamiques discursives adoptées pendant les crises vues au cours et de les développer en relation avec la construction de l'idée d'Europe et d'identité européenne ;
  • de comprendre la construction d'un discours associé à l'élaboration d'une politique, ainsi que les dynamiques connexes engendrées par cette politique ; 
  • d'avoir une vue d'ensemble de la construction institutionnelle d'un phénomène précis, d'expliquer son rôle dans le phénomène plus large de l'intégration européenne, et de le commenter de manière critique.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance minimale des institutions de l'Union européenne est nécessaire à la compréhension du cours. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours vise à fournir les clés pour la compréhension de dynamiques transversales d'arrière-plan dont les enjeux dans la construction européenne sous souvent sous-estimés. Tout au long du cours, les étudiants seront amenés à participer et à développer une réflexion critique sur les dynamiques discursives, politico-institutionnelles et normatives qui animent les discours et les politiques identitaires de l'Union européenne.
A cette fin, les méthodes d'apprentissage se veulent multiples afin de permettre aux étudiants de développer différentes compétences. Une partie du cours sera donné de manière ex-cathedra, tout en invitant les étudiants à interragir et à participer. Une autre partie sera consacrée à des présentations réalisées par les étudiants en petits groupes. Celles-ci porteront sur le discours de l'Union européenne durant une crise des vingt dernières années (au choix). Un essai individuel (également sur une crise au choix) devra être, par ailleurs, envoyé pour le premier jour de la session d'examen au plus tard.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Le cours sera dispensé en distanciel (via Teams), l'enseignante étant aux Etats-Unis pour l'année académique. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Quelques lectures seront conseillées au fur et à mesure du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les modes d'évaluation seront répartis comme suit :

  • présentation de groupe (15%) ; 
  • essai individuel (40%) ;
  • examen oral (35%) ;
  • participation en classe (10%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours dispensé au premier quadrimestre. 

Contacts

Dr. Annie Niessen
annie.niessen@uliege.be