2021-2022 / SPOL2330-2

Méthodologie en science politique (théorie)

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit5 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Catherine Fallon, Céline Parotte

Coordinateur(s)

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des principes élémentaires de la recherche en science politique, à partir d'une démarche principalement qualitative. Le cours prépare les étudiants à élaborer, mener et présenter les résultats de leurs futurs projets de recherche (dans leur cursus universitaire mais aussi dans leur cadre professionnel).
Dans une première partie, le cours introduit les fondements épistémologiques de la recherche en science politique ainsi que la place et la fonction des concepts et théories. Dans une seconde partie, le cours présente les différents types de données utilisées en sciences sociales ainsi que les techniques de collecte et d'analyse de ces données. Le cours aborde principalement la collecte et analyse de données qualitatives (interviews, focus group, atelier scénario, Delphi) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une démarche analytique empirique et rigoureuse des phénomènes politiques et sociaux. À cette fin, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils/elles soient capables de:

  • définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours
  • restituer les notions et l'articulation des raisonnements épistémologiques explicités au cours
  • définir et caractériser les méthodes de recherche en science politique, mais aussi les identifier dans le contexte d'une recherche de terrain
  • évaluer leur pertinence, leurs apports et leurs limites en regard d'une problématique et d'une situation données.
  • adopter une prise de distance critique et analytique par rapport à un matériau collecté/produit

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis :
SPOL2333-1 - Méthodologie et analyse des politiques publiques (pratique) - Catherine Fallon - Suppl : Celine Parotte SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie) - Catherine Fallon

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Syllabus et exposés ex cathedra (disponibles sur ecampus);
  • résolution de quelques cas pratiques durant le cours.
  • travail collectif (avec rapport final écrit) sur l'élaboration d'une "fiche technique méthode" et présentation au cours
  • travail par paire : entretien avec un responsable politique régional/fédéral, transcription, note d'entretien

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.
Covid : hybride - mise à disposition sur ecampus des textes théoriques et présentiel pour le développement du savoir-faire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le portefeuille de lecture est mis à disposition des étudiants sur MyULg.
Le dossier de lecture de référence reprend 3 articles ou chapitre de livres.
Ces articles ou chapitres doivent être lus avant la séance y afférant (voir planning séance introductive):

1. Della Porta D., Keating M., 2008, « How many approaches in the social sciences? An epistemological introduction »,  in D. Della Porta, M. Keating (dir.), Approaches and Methodologies in the Social Sciences, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 19-39.
2. Pinson G., Sala Pala V., 2007, « Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? », Revue française de science politique 2007/5 (Vol. 57), p. 555-597
3. Braun V., Clarke V., 2006, « Using thematic analysis in psychology », Qualitative Research in Psychology, 3 (2), pp. 77-101.

les étudiants disposent aussi du manuel de (considéré comme un pré-requis) :
- Van Campenoudt L. et Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session

Explications complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session

Explications complémentaires:
Évaluation continue tout au long de l'année : L'évaluation de ce cours se réalise en continu tout au long du quadrimestre. Ces activités évaluatives ne sont pas dispensatoires en ce qu'elles remplacent l'examen écrit/oral de première session.
Les activités évaluatives sont au nombre de quatre. Chacune d'elles mise en place tout au long de l'année vise à tester l'acquisition des compétences effectives (savoirs et savoir-faire de l'étudiant) que ce soit de manière individuelle ou collective.
Module 1/Évaluation continue des quatre premières séances théoriques : 30 % de la cote finale.
Les quatre premières séances se focalisent des éléments théoriques essentiels à acquérir dans le cadre du cours "méthodologie en sciences politiques".
Pour préparer cette évaluation, les étudiants doivent avoir lu préalablement à la séance le chapitre théorique associé et la lecture complémentaire.
Pour préparer l'évaluation en fin de séance : au préalable, une séance de Q/A est organisée, un rappel théorique des essentiels de la séance du jour suivi d'un ou plusieurs exercice(s) pratique(s).
L'étudiant répond en fin de séance à une question d'application théorique en lien avec la séance du jour. Il soumet sa proposition de réponses à un pair pour discussion. L'étudiant est ensuite tenu d'encoder sa réponse électroniquement sur ecampus de manière individuelle le jour même avant 18h00
Module 2/Travail écrit pratique : réalisation, retranscription et analyse d'un entretien semi-directif : 30 % de la cote finale.
 
Réaliser un entretien individuel avec une membre de l'administration belge (peu importe le niveau de pouvoir) qui a initié ou qui a mis en œuvre un exercice participatif (inclusion de publics ou d'experts) sur une politique publique de votre choix par groupe de 2 : 30 % de la cote finale
Préparation de l'entretien grâce à un dossier de lectures
Retranscription intégrale de l'entretien
Mise en ligne de l'entretien sur Corpus (logiciel gratuit de la Faculté) et codage thématique
Analyse thématique de l'entretien (2pages)
Remise du travail le 12/12
 
Module 3/Travail écrit pratique «?évaluer une fiche technique méthode?» : 30 % de la cote finale.
Les deux années précédentes, vos collègues ont constitué plusieurs "fiches techniques" sur une série de méthodes de collecte et d'analyse de données "insolites". Cette fiche technique sur une méthode particulière non vue au cours a été réalisée sur base de lectures scientifiques, synthétisées de manière pragmatique et présentée au reste de la classe.
Elle implique :
Préparation en groupe d'une fiche technique méthode par groupe de 6.
Travailler avec le template (ecampus), Remise du travail le 2/11
Présentation (ppt) devant la classe de la méthode et discussion le 30/11.
Mise en place de groupes de six et choix de la méthode : séance 2 (28/09)
Évaluation continue de la participation active aux différents cours : 10 % de la cote finale.
 
Évaluation en seconde session : examen écrit.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Titulaires :  Céline Parotte (celine.parotte@uliege.be) Catherine Fallon (catherine.fallon@uliege.be)
Elève moniteur: Pauline Bissot (pauline.bissot@student.uliege.be)