2021-2022 / SPOL2202-1

Evaluation des politiques publiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Catherine Fallon, Céline Parotte

Coordinateur(s)

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un premier temps, Le cours présente l'évaluation des politiques publiques en continuité avec l'analyse cyclique de celles-ci, en précisant les objectifs de cette démarche, ses limites, les différentes parties prenantes, les choix des méthodologies utilisées, les conditions de succès... La seconde partie du cours traite des différentes méthodes qui peuvent être mobilisées dans le cadre de l'évaluation (qualitatives / quantitatives). Enfin, le cours abordera aussi l'étude de l'impact du développement des évaluations au sein des organisations publiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de developper une approche systémique de la posture évaluative dans l'analyse des politiques tout en dessant un panorama de tous les outils utilisés pour évaluer la mise en œuvre sur le terrain d'une politique publique.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie) est un pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Lectures obligatoires
  • Analyses de cas
  • quelques conférences par des professionnels de l'évaluation
  •  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours de deux heures par semaine; nombreuses études de cas à discuter en cours Des invités de différents horizons éclaireront la matière à travers leur expérience de terrain.
dix séances de soutien à des lectures de rapport d'évaluation sont organisées par le soutien de l'étudiant monitrice

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours ainsi que les documents de référence (études de cas) seront mises en ligne sur eCampus  au fur et à mesure du cours.
NOUVEAU : un syllabus qui reprend toute la matière du cours est disponible aux Presses
Le livre de référence (disponible à la bibliothèque) est :
Albarello L., Aubin D., Fallon C. et Van Haeperen B., (2016)  Penser l'évaluation des politiques publiques. Ed.De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en janvier
- une partie de l'examen est à livre fermé
- pour la 2e partie de l'examen, l'étudaint est muni de son dossier de lecture 
si présentiel possible: Examen écrit en première session, oral ou écrit en deuxième session, en fonction du nombre d'étudiants. L'examen aura pour objectif d'évaluer l'acquisition des objectifs explicités dans les acquis d'apprentissage, via des questions de restitution des chaputres théoriques et l'analyse de cas vus au cours .
covid (présentiel non possible): l'examen est ORAL ( réalisé à distance) portera exclusivement sur des cas vus au cours,  compréhension des textes et des chapitres théoriques.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Catherine Fallon Catherine.Fallon@ulg.ac.be
 
Assistante : ALine Thiry
aline.thiry@ulg.ac.be
Etudiante Monitrice
Jeanne.Pavier@Uliege.be