2021-2022 / SPOL1203-2

Introduction aux relations internationales

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit5 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction à l'étude des systèmes, acteurs et enjeux internationaux.
Des concepts clés et les aspects fondamentaux des relations internationales sont abordés.
On y étudie :




  • les différentes approches et notions théoriques ;
  • l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales ;
  • les politiques étrangères ;
  • les acteurs transnationaux;
  • l'évolution de la structure du système, entre ordre et désordre; l'évolution historique du système international ;
  • les relations économiques et commerciales internationales ;
  • les relations stratégiques, entre conflits et coopération ;
  • la guerre et le terrorisme ;
  • ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours se donne pour objectif de fournir à l'étudiant des clés pour saisir les grandes tendances du monde actuel, et notamment :



  • les grands problèmes de la sécurité internationale
  • les dynamiques de la mondialisation et de la régionalisation
  • les institutions et les organisations internationales
  • la transformation des rapports économiques au Nord comme au Sud
  • la prolifération de nouveaux acteurs sur la scène internationale
  • l'évolution et la diffusion du pouvoir sur la scène internationale

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est donné en français. Toutefois, il suppose une connaissance passive de l'anglais, une capacité de lire et de consulter des textes et des périodiques en anglais ainsi que de comprendre une conférence en anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs activités sont prévues:
1. Les étudiants devront assister à une série de séances de lecture en petit groupe afin d'étudier l'ouvrage obligatoire (voir plus bas) de l'année. Un point par absence non justifiée à une séance sera retiré de la cote finale.
2. Il se peut que les étudiants reçoivent d'autres textes à lire en langue française et/ou anglaise, distribués en temps utiles.
3. Les étudiants devront suivre quotidiennement l'actualité internationale. Ils recevront chaque semaine un questionnaire. Ce dernier sera composé de plus ou moins 5 questions sur l'actualité internationale écoulée durant la semaine ayant précédé le cours du mercredi. Les étudiants devront répondre à environs 8 questionnaires. Ceux qui auront donné 60% de bonnes réponses verront le résultat final de leur examen bonifié de 1 point. Les étudiants qui n'auront pas répondu à la totalité des questionnaires, ne pourront pas bénéficier du bonus de 1 point.
L'évaluation de l'actualité commencera début mars 2021.
L'évaluation se fera en direct via le programme WOOCLAP. Il est donc fortement recommandé de disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable afin de pouvoir se connecter avec son identifiant ULiège.
4. En cas de retour des cours à distance, des tests récapitulatifs (sous formes de QCMs, questions ouvertes ou autres) de la matière déjà vue aux cours seront proposés toutes les deux semaines sur eCampus dans le but d'évaluer la compréhension de la matière par les étudiants et de les préparer au mieux aux séances de cours suivantes. Ces tests ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex cathedra
Si l'occasion se présente, le cours s'ouvrira à des interventions extérieures réalisées en français et/ou en anglais.
Il se peut également que les étudiants soient amenés à assister à l'une ou l'autre conférence portant sur l'un ou l'autre thème du cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire ainsi que sur quelques lectures fournies en temps voulu.
Lectures obligatoires pour l'année 2020-2021:
Pascal Boniface, Géopolitique du Covid-19, Paris, éditions Eyrolles, 2020, 189 pages.
Ce livre est disponible au "Point de Vue" (campus Sart Tilman) ainsi qu'à la librairie "Pax" (centre ville).
L'ouvrage se trouve également à la bibliothèque Graulich du Sart Tilman.

Lectures conseillées:
Dario Battistella (dir.), Relations internationales. Bilan et perspectives, Paris, Ellipses, 2013, 571 p.
Richard Mansbach and Kirsten Taylor, Introduction to Global Politics, Londres, Routledge, 2017, 602 p.
Diane Ethier, Introduction aux relations internationales, Montréal, Presse universitaire de Montréal, 2010
Jean-Claude Zarka, Relations internationales, Paris, Ellipse, 5e éd., 2013;
Il est vivement recommandé aux étudiants de se référer à une chronologie des relations internationales.
Nous recommandons également aux étudiant(e)s de se référer aux dictionnaires de relations internationales (par exemple, le Dictionnaire des relations internationales, 3eme édition, publié par Marie-Claude Smouts, Dario Battistella, Pascal Vennesson et Franck Petiteville, Paris, Dalloz, 2012, 572 pages).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

ATTENTION:
Si la situation sanitaire ne permet pas d'organiser un examen écrit en présentiel, un examen oral sera organisé à la place et se déroulera en ligne sur eCampus/Collaborate.
En cas d'examen écrit en présentiel, les étudiant.e.s devront répondre à une dizaine de questions ouvertes et éventuellement de choix multiples (QCM).
En cas d'examen oral, les étudiant.e.s devront répondre à 3 questions : une question sur le livre et deux questions sur la matière enseignée. L'examen se fera sur Blackboard collaborate.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours évolue d'une année à l'autre en fonction de l'actualité internationale.
Si le cours se donne en présentiel, les diapositives des séances sont mises en ligne au fur et à mesure des séances du cours.
Si le cours se donne en distenciel, les étudiants auront accès aux enregistrements des séances juste après le cours. Blackboard collaborate rendra disponible l'enregistrement de chaque cours durant maximum deux semaines. Après il les supprimera.

Contacts

- Professeur: Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0 - tel. 04 366 30 46)
- Assistants:

Vincent Bricart (Bureau R77, niveau 0 - tel. 04.366.42.59, v.bricart@uliege.be)
Camille Schmitz (Bureau R77, niveau 0 - tel. 04.366.42.59, camille.schmitz@uliege.be)