2021-2022 / SPOL0011-1

Théories des relations internationales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands paradigmes de relations internationales. Le cours se focalisera sur les théories dominantes (orthodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, le constructivisme, sans oublier d'aborder les approches conceptuelles critiques (hétérodoxes). La sous-discipline des Relations internationales qu'est l'économie politique internationale, et les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'État sur la politique internationale seront aussi analysées. De plus, le cours traite également de toute une série de concepts clés en Relations internationales (équilibre de puissance, soft power, smart power, dilemme de sécurité, gouvernance mondiale, paix démocratique, hégémonie,...). Le cours se penchera enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgit durant la période de l'après-guerre froide. Ce cours vise à donner aux étudiants les instruments nécessaires pour mieux comprendre la pensée théorique contemporaine et mieux appréhender la réalité internationale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une bonne connaissance des outils conceptuels disponibles pour une meilleure compréhension critique des relations internationales ainsi que de la politique étrangère des États.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi le cours d'"Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-1) ou un cours équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend deux méthodes d'apprentissage:
- il s'agira de dispenser environ une demi-douzaine de séances de cours ex-cathedra tout en suscitant la participation active des étudiants ;
- ensuite, un encadrement est prévu en plus petits groupes afin de discuter du travail écrit à réaliser par les étudiants. Cet encadrement permettra également de revenir sur les parties les plus complexes du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Il est essentiel que les étudiants soient présents au cours car de nombreux exemples seront donnés pour illustrer les théories.
En cas de retour des cours à distance, la plateforme eCampus sera mobilisée via l'outil Collaborate afin de maintenir les cours via le système de vidéo-conférence de la plateforme.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire du cours.
  Lecture obligatoire pour l'examen:
TELO, Mario, Relations internationales. Une perspective européenne, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2013.
Chapitres obligatoires de l'ouvrage à étudier pour l'examen: de l'introduction au chapitre IX (156 pages).
Ce livre est disponible au "Point de Vue" (campus : Sart-Tilman) ainsi qu'à la bibliothèque Graulich (Bâtiment B31).


Lecture conseillée :
BATTISTELLA, Dario, Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 5e édition, 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit en août (75 %) et travail écrit en août (25 %).
En ce qui concerne le travail écrit :
- Longueur : 5 pages maximum ;
- Forme : Times New Roman, taille 12, interligne 1,5, texte justifié ;
- Contenu : appliquer une théorie ou un concept théorique à un cas d'étude.
 

ATTENTION : 
Si la situation sanitaire ne permet pas d'organiser un examen écrit en présentiel dans une seule et même salle pour l'ensemble des étudiants, un examen oral (75 %) sera organisé en août à la place et se déroulera en ligne sur eCampus/Blackboard Collaborate.   En ce qui concerne le travail écrit (25 %) :
- Longueur : 5 pages maximum ;
- Forme : Times New Roman, taille 12, interligne 1,5, texte justifié ;
- Contenu : appliquer une théorie ou un concept théorique à un cas d'étude.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour une meilleure réussite il est vivement recommandé d'assister au cours. Les cours ex-cathedra et les encadrements en plus petits groupes aideront les étudiants dans la réflexion et la réalisation de leur travail écrit. De nombreux exemples d'actualité sont épinglés durant le cours pour illustrer les différentes théories.
C'est aussi la raison pour laquelle il est fort recommandé de suivre l'actualité internationale à travers les médias (journaux, radio, télévision, internet ...).
Les diapositives des séances sont mises en ligne (MyULiège) au fur et à mesure des séances du cours.

Contacts

- Titulaire : Dr. Liridon Lika, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.81 ; Tel. : 043 66 35 53, Courriel: Liridon.Lika@uliege.be