2021-2022 / SPAT0033-1

Astrophysics

Durée

35h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en cosmos exploration5 crédits 

Enseignant

Pierre Magain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours d'introduction à l'astrophysique, qui aborde les principaux thèmes en mettant l'accent sur l'évolution des idées, depuis l'antiquité jusqu'aux découvertes les plus récentes, mais aussi sur les grandes énigmes non encore totalement résolues: origines de l'univers, des galaxies, étoiles et systèmes planétaires, matière et énergie sombres, vie dans l'univers...
Table des matières: 1. Histoire de l'astronomie 2. Notre système solaire: planètes, satellites, comètes, météorites... 3. Observations astronomiques: télescopes, détecteurs, photométrie, imagerie, spectroscopie... 4. Les étoiles: couleurs, spectres, sources d'énergie, formation, évolution, fin de vie, supernovae... 5. Exoplanètes, vie dans l'univers, SETI, OVNI... 6. Les galaxies: spirales, elliptiques, irrégulières, actives, quasars, trous noirs... 7. Cosmologie: modèles d'univers, matière sombre, énergie sombre, Big Bang, modèles alternatifs...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont: (1) de prodiguer à l'étudiant une connaissance de base en astrophysique moderne ; (2) de donner un aperçu des merveilles de l'univers, mais aussi de ses mystères ; (3) d'introduire les différents sujets qui pourront par la suite être abordés dans des cours plus spécialisés ; (4) de montrer comment les théories scientifiques se construisent et évoluent ; (5) de développer l'esprit critique, pouvoir juger de la validité d'une théorie, distinguer une vraie science d'une pseudo-science ; (6) de permettre à l'étudiant de se forger sa propre opinion en analysant de manière critique des théories alternatives.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en physique, niveau bachelier en sciences.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant préparera un exposé d'environ 15 minutes sur un sujet de son choix, lié à la matière du cours, et approuvé par l'enseignant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théoriques et séances d'exposés d'étudiants, au premier semestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livre de référence (facultatif): Astronomie et Astrophysique M. Séguin et B. Villeneuve De Boeck Université 2e édition (2002)

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral. Deux questions sur des chapitres différents.
L'exposé de ~15 minutes environ compte pour 1/3 des points, l'examen pour 2/3.
 
> Examen oral en ligne (mise à jour 10/12/2020)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pierre Magain
Institut d'Astrophysique et de Géophysique, Bât. B5c, allée du 6 Août, 4000 Liège 1 (Sart Tilman).
Tél.: 04/366.97.53
E-mail : Pierre.Magain@ulg.ac.be