2021-2022 / SOCI2243-1

Sociologie de la coopération internationale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyse des acteurs et institutions en charge de la coopération au développement. Ce cours aborde également les différents thèmes et stratégies qui ont animé les politiques d'aide au développement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la sortie de l'ère coloniale.
Familiariser les étudiants avec les acteurs, institutions et enjeux des politiques et pratiques du développement qui forment et animent aujourd'hui le complexe développeur international. Si une partie importante du cours est consacrée à l'actualité du développement, on retracera néanmoins l'origine et l'évolution des acteurs, politiques et pratiques du développement (en ce compris l'aide humanitaire) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable de maîtriser le champ de la coopération internationale et de développer un regard critique sur les acteurs (institutions internationales, agences publiques, organisations non gouvernementales, associations de solidarité internationale) et les enjeux passés et actuels de la coopération internationale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Si cours en présentiel : cours ex-cathedra.
Si, pour des raisons sanitaires le cours doit être organisé à distance : 
Courtes capsules vidéo, questionnaires Google form et séances de questions-réponses
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durant l'année académique 2021-2022, le cours "Sociologie de la Coopération Internationale" sera organisé en "comodalité". Cela signifie que si le cours est officiellement organisé en présentiel, les étudiant.e.s qui seraient dans l'impossibilité de suivre le cours en présentiel pour des raisons de santé ou d'occupation professionnelle (étudiant.e.s de Santé Publique ou de Sc. de l'éducation essentiellement) peuvent suivre le cours à distance via les capsules vidéos et quiz qui sont proposés ici sur la plateforme suivante:
https://preview.online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:ULiege+CS23+2021/course/ 


Avant de vous inscrire lisez cette vidéo : https://youtu.be/9GikGl1hWm4 
Les étudiants ont le choix de la formule pédagogique qui correspond à leur contexte d'apprentissage. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support du cours : 
Obligatoire :
PIROTTE Gautier (2021), Sociologie de la coopération internationale. Acteurs, enjeux et débats, DeBoeck, 272p.  + Fichiers Powerpoint
Conseillé : 
PIROTTE Gautier (2021), La Fabrique de l'aide internationale, Presses Universitaires de Liège. 193p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Gautier Pirotte
Gautier.Pirotte@uliege.be 
Tel : 04/366.27.80
 
Pierre Beaulieu (assistant)
Pierre.Beaulieu@uliege.be 
Tel : 04/366.52.69
 
Secrétariat :
Nathalie Pulgar
npulgar@ulg.ac.be
Tel : 04/366.36.18