2021-2022 / SOCI1106-1

Introduction à la sociologie et aux enjeux du numérique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)3 crédits 

Enseignant

Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera sur la clarification de deux des concepts centraux de la sociologie : l'intérêt et la valeur. La sociologie classique a créé le concept d'intérêt avec Machiavel. C'est l'idée d'un calcul, en liaison avec celle d'une adaptation à la situation. Le concept de valeur renvoie à une communauté de sentiments forts et partagés. On présentera les analyses de Machiavel, de Montesquieu, de Tocqueville et de Weber à ce sujet. La sociologie contemporaine propose les vocables de stratégie et d'identité collective pour cerner ces mêmes réalités. On s'appuiera sur le livre de Crozier consacré à une analyse de l'administration française : " Le phénomène bureaucratique ".
Enfin, le cours se terminera par un cycle de conférences données par des sociologues et professionnels de terrain qui présenteront des enquêtes récentes ou leurs éxpériences propres en matière de digitalisation. Les travaux présentés seront relatifs aux nouvelles réalités sociales liées à l'émergence du "numérique".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Faire comprendre un raisonnement fort, constitutif de la sociologie : le
lien entre les intérêts et les valeurs à travers l'examen de quelques
grandes oeuvres de la sociologie, de Machiavel à Crozier.

Le test de cette compréhension passera par une comparaison des auteurs ou des approches : il importe donc de ne pas se limiter à l'exposé systématique d'un auteur, ou d'un point unique, mais d'être capable de comparaisons, de liaisons entre des points analogues dans le cours.

N.B. : En ce qui concerne les connaissances historiques, il n'est pas
attendu d'avoir une connaissance fouillée et précise des évènements mais, par exemple, de savoir situer les auteurs et les faits historiques dans un ordre chronologique.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en présentiel. Si les mesures sanitaires l'exigent, basculement en enseignement à distance selon via streaming et podcasts

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours au deuxième semestre
Les séances de cours feront l'objet d'un enregistrement (podcast).

Répétitions : Les répétitions sont facultatives et tiennent lieu de révision du cours notamment sous forme de questions/réponses. Les séries de répétitions sont organisées sur une partie de la matière précisée à l'avance. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

O. Kuty et Dubois C., de la Valeur à la norme, Editions De Boeck, 2019 
Les textes sous-tendant les conférences seront postés via Myulg.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Ecrit avec mixte questions à choix multiples et questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

notes additionnelles à l'ouvrage distribuée via myulg avant ou après les séances

Contacts

F. Schoenaers

Notes en ligne

conférence 2
texte conférence 2

power point conférence 1