2021-2022 / SOCI0104-1

Sociologie du contrôle social

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Sabina Curti, Christophe Dubois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Assiste-t-on aujourd'hui à un renforcement, dans différents domaines de la vie sociale, des dispositifs de contrôle social (individuels et collectifs) ? Et les peurs font-elles partie de ces dispositifs? 
Quel rôle les médias traditionnels et sociaux jouent-ils aujourd'hui dans ce contexte ? Et comment les sociologues, criminologues, politologues, anthropologues, philosophes et historiens jouent-ils dans ce contexte ?
Le cours propose de distinguer trois grammaires du contrôle social, c'est-à-dire trois ensembles de travaux ayant contribué à façonner des significations contrastées de ce concept: ordre, déviance et surveillance. Il permet aussi d'introduire une quatrième grammaire appréhendant « les peurs comme dispositifs de contrôle social ». 
Pour ce faire, nous emprunterons diverses illustrations empiriques relatifs, notamment, au coronavirus et au monde carcéral.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour répondre aux questions qui fondent ce cours, il conviendra d'articuler trois dimensions: l'apprentissage de concepts sociologiques, la pratique d'exercices de recherche (en duo, démarche empirique et revue de presse) et la présentation/discussion de résultats intermédiaires.  

Savoirs et compétences prérequis

Sociologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera composé de 11 séances
Le cours s'organise sous forme de séminaires, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les étudiant-e-s. Le cours invite les étudiant-e-s à analyser une situation et problématiser les questions au centre du cours en privilégiant l'articulation entre théorie et recherche documentaire. Chaque situation retenue est préparée et présentée par un binôme d'étudiants. 
Dans un deuxième temps, la présentation donne lieu à la rédaction d'un travail (modèle article scientifique court - 2.000 mots).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. 
Nous disposons d'un local de taille suffisante pour respecter les consignes de distanciation social. En cas de mesures sanitaires restrictives, nous pourrons basculer vers un enseignement hybride, alliant enseignement présentiel (pour celles et ceux qui le souhaitent) et à distance (Teams). 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste d'articles scientifiques et d'ouvrages de référence est communiquée aux étudiants en fonction du thème choisi et divers articles seront mis en ligne au fur et à mesure du cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un working paper compris en 1.600 et 2.000 mots devra être envoyé pour le 10 janvier à C.Dubois@uliege.be. Il s'agit d'une dissertation répondant à la question « dans quelles mesures la peur constitue-t-elle un dispositif de contrôle social? » et articulant, pour ce faire, divers concepts vus au cours et les mettant à l'épreuve d'un objet choisi par l'étudiant.e (toxicomanie, pauvreté, éducation, médicalisation, prison, digitalisation, migration, justice, violence, etc.). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

C.Dubois@uliege.be