2021-2022 / SOCI0089-1

Séminaire de recherche

Durée

45h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)9 crédits 
 Master en sociologie, à finalité9 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)9 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume, Mohamed Nachi

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formation dispensée dans le cadre du cours de Séminaire de recherche consiste en une initiation au métier de sociologue ou du moins à l'une de ses facettes : le soutien à la décision - qu'il s'agisse de responsable politique ou institutionnel, de direction d'organisations sociales, d'organismes actifs dans des matières sociales ou environnementales, etc. - à travers la collecte et l'analyse de données originales. Les étudiants seront invités dans une première étape à analyser collégialement une demande d'intervention impliquant des acteurs individuels et collectifs. Dans une deuxième étape, ils devront collecter des informations au cours d'investigations de terrain. Enfin, ils rédigeront un rapport présentant leur réponse au problème qui leur a été soumis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables d'intégrer les remarques, commentaires, suggestions et/ou questions formulées par un jury de professionnels (diplômés en sociologie ou en sciences sociales) ayant acquis une expertise dans les matières concernées par le problème investigué, dans un dossier personnel qui présente un plan ou un schéma d'intervention destiné au commanditaire rencontré lors de la première séance du Séminaire de recherche.
Ce dossier personnel constitue une version améliorée d'un dossier initial qui a été rédigé collégialement, sur la base des réflexions tirées de l'analyse de données originales et de recherches scientifiques.
Les étudiants doivent en outre être capables d'effectuer un retour réflexif sur la démarche adoptée afin d'y déceler les erreurs et à les corriger (« pratiques réflexives »).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Nous conseillons toutefois aux étudiants inscrits au master en sociologie de suivre le Séminaire de recherche avant d'entamer la réalisation de leur travail de fin d'études, dans la mesure où ce séminaire entend les doter d'aptitudes précieuses en matière de problématisation, de collecte et de traitement de données qualitatives et/ou quantitatives.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage du Séminaire de recherche sont encadrées par les deux enseignants coordinateurs.
Les activités d'apprentissage du Séminaire de recherche partent de l'élucidation d'une demande d'intervention exposée dans lors de la première séance du Séminaire.
Lors de la séance suivante, les étudiants seront invités à formuler de façon précise la demande qui leur a été adressée, d'identifier les acteurs individuels, collectifs et/ou institutionnels concernés par la demande d'intervention qui leur a été soumise et de dégager les premières dimensions constitutives de cette demande d'intervention. Sur base d'une lecture attentive et critique des informations qui leur ont été fournies, les étudiants doivent également déterminer si des informations supplémentaires doivent être recueillies avant de s'assurer d'une bonne compréhension du problème.
A l'issue de cette séance, chacun des étudiants rédige une note de synthèse reprenant la formulation de la demande d'intervention, les données jugées pertinentes et présentes dans le dossier, les données manquantes, les motifs justifiant leur recueil et la source où elles peuvent être obtenues.
Lors de la 3e séance du cours, les notes individuelles de synthèse sont discutées et débattues collégialement.
Parallèlement à ce travail de collecte de données supplémentaires, les étudiants doivent réaliser une recherche bibliographique sur la problématique envisagée et des entretiens exploratoires auprès d'experts ou de professionnels ayant à traiter de cette problématique.
Les données collectées sont travaillées au cours de plusieurs séances, de façon à déboucher sur une première production collégiale : un dossier présentant l'enjeu majeur sous-jacent à la demande d'intervention. Si plusieurs enjeux étaient identifiés, il s'agirait alors de les hiérarchiser et de justifier la hiérarchisation à laquelle il a été procédé.
Ce dossier doit être réalisé pour le 15 décembre au plus tard. Il est soumis à la lecture critique d'un jury composé du commanditaire de la recherche et de professionnels retenus pour leur expertise dans le domaine investigué.
La deuxième partie du Séminaire de recherche, après la session d'examen de janvier, consiste en l'élaboration collégiale d'une démarche d'investigation, à sa mise en œuvre et à la rédaction d'un rapport présentant la réponse à la demande qui leur avait été adressée au début du séminaire.
Le rapport d'analyse est rédigé collégialement et est soumis à l'appréciation d'un jury composé de professionnels retenus pour leur expertise dans le domaine investigué. A l'issue de sa présentation devant ce jury, les étudiants reçoivent un feedback sous la forme de commentaires, questions et critiques. Chacun des étudiants doit alors apprécier lesquels de ces commentaires, questions et critiques doivent être intégrés dans une ultime version du dossier : chacun des étudiant rédige individuellement un plan d'intervention corrigé, amendé ou complété, ainsi qu'un rapport personnel d'analyse réflexive sur l'ensemble des démarches mises en œuvre durant le Séminaire de recherche. Il s'agit ici de revenir sur les différentes étapes de la recherche en évaluant la pertinence, l'efficacité, la validité des choix méthodologiques et théoriques qui ont été posés.
Ces deux dossiers (plan d'intervention corrigé et pratiques réflexives) sont présentés et débattus lors d'une entrevue finale avec les enseignants en charge du Séminaire de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le Séminaire de recherche est organisé sous la forme de séances de travaux pratiques (y compris des investigations de terrain) et de séances de réflexion et d'analyse collégiale de données fournies par les enseignants et de données collectées par les étudiants.
La présence aux différentes séances et aux travaux de terrain est obligatoire, compte tenu de la démarche mise en œuvre.
Ces séances seront organisées à distance, via Collaborate.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier initial sera remis aux étudiants. Ce dossier constituera la base pour le travail individuel et collégial.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Explications complémentaires:
Attention ! Une note d'insuffisance grave sanctionnera la prestation de l'étudiant qui n'a pas pris part aux séances de travail. Les absences devront être limitées (pas plus de trois absences) et dûment justifiées auprès des enseignants responsables du Séminaire de recherche et/ou n'a réalisé aucun des travaux individuels qui sont demandés.
La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 200 pts répartis comme suit.
Sur 20 pts : Rédaction d'un dossier personnel visant à contextualiser la demande d'intervention.
Sur 20 pts : Rédaction d'une note synthétique sur les axes essentiels du paradigme théorique de référence.
Sur 20 pts : Rédaction d'une note d'orientation collégiale et synthétique.
Sur 60 pts : Rédaction collégiale et présentation d'un rapport d'analyse des données collectées.
La qualité de ce dossier et de la présentation est appréciée par un jury composé du commanditaire et de professionnels experts sur base des critères suivants : adéquation et précision de la démarche méthodologique ;argumentation des choix méthodologiques ; intégration de la démarche méthodologique ; finesse et originalité de la démarche ; qualité formelle du dossier et de la présentation orale (soin accordé aux supports, orthographe et syntaxe, etc.).
Sur 60 pts : Rédaction d'un rapport d'analyse amélioré (travail individuel).
Au départ du dossier présenté devant le jury des professionnels experts et des commentaires, questions, suggestions et/ou demandes de compléments soulevés par ce jury, chaque étudiant rédige une version améliorée de ce rapport.
La qualité de ce dossier corrigé est appréciée par les enseignants sur la base des critères suivants : la correction des éventuelles erreurs qui auraient été pointées par le jury ; la présentation générale du dossier (lisibilité, intégration, soin, orthographe, syntaxe) ; la pertinence des modifications introduites et la capacité sous-jacente de procéder à une sélection parmi l'ensemble des commentaires formulés à l'issue de la défense.
Sur 20 pts : Rédaction d'une note de pratique réflexive (travail individuel)
Cette note est rédigée à la première personne du singulier : c'est avant tout la capacité individuelle à revenir sur ce qui a été fait qui sera appréciée par les membres de l'équipe pédagogique. Chaque étudiant doit revenir sur les choix théoriques, méthodologiques et techniques qui ont été posés durant ce séminaire et pointer les points forts et les points faibles de la démarche.
La qualité de cette note individuelle est appréciée par les enseignants sur la base des critères suivants : la capacité à identifier les choix théoriques, méthodologiques et techniques qui ont été posés (ne pas procéder à un commentaire critique de l'organisation pédagogique du Séminaire de recherche) ; la pertinence et la cohérence de l'analyse critique, les arguments avancés pour consolider cette analyse ; la qualité formelle de cette note (soin, structure, syntaxe et orthographe).
Le dossier corrigé et la note de pratiques réflexives sont présentés et débattus au cours d'une entrevue finale et individuelle entre l'étudiant et les deux enseignants en charge du Séminaire de recherche.

Stage(s)

Au cours du Séminaire de recherche, les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs impliqués par la demande d'intervention formulée par le commanditaire.

Remarques organisationnelles

Le bon déroulement du Séminaire de recherche exige une implication de chacun lors des séances et en-dehors de celles-ci, compte tenu de la nécessité de mettre en œuvre un travail d'équipe.

Contacts

Prof. Jean-François Guillaume :
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
Prof. Mohamed Nachi :
M.Nachi@uliege.be