2021-2022 / SOCI0009-1

Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel

Durée

15h Th, 15h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)3 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Master en sciences du travail3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation de grilles de diagnostic organisationnel: les configurations de Mintzberg et Pichault et Nizet + l'analyse stratégique des organisations de Crozier et Friedberg

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'outils transversaux d'analyse de l'action collective dans une perspective de sociologie organisationnlle

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation des grilles d'analyse avec exemples. Résolution d'études de cas. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Remarque:
Les séances de cours seront organisées en présentiel dans le local A202 - B7B (Sart-Tilman).
Toutefois, pour les étudiant.e.s qui auraient des difficultés à rejoindre le campus, le cours sera diffusé en direct (streaming) et l'enregistrement de chaque séance sera mis à dispoisition dans la soirée qui suit chaque séance. Pour des raisons pratiques, il ne sera pas possible de répondre aux questions posées à distance au moment du cours. Le cas échéant, les questions pourront être posées par mail et il y sera répondu lors de la séance de cours suivante. 
Voici le lien pour accéder à la salle de cours virtuelle: 
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MjFmZjM0NjAtMjhmOC00MzAwLTg3YmUtNGM4NTIzYzdkYWQ5%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2262e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f%22%2c%22Oid%22%3a%22787319e2-efcf-4c70-ad86-d6125832e4a7%22%7d
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un plan détaillé du cours, un dossier de lecture et une bibliographie seront mis à disposition sur la plate-frome e-campus, page dédiée au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail personnel à déposer pour le 17 janvier 2021 au plus tard exclusivement via la page dédiée au cours sur la platerforme e-campus
Délai de rigueur.
 
Les consignes sont identiques pour la seconde session. Dépôt d'un travail pour le 25 août 2022 exclusivement via e-campus
Délai de rigueur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours en présentiel (voir plus haut).
Séances programmées :
- mardi 28/9  de 16h30 à 18h45
- mardi 12/10 de 16h00 à 19h00
- mardi 26/10 de 16h00 à 19h00
- mardi 9/11 de 16h00 à 19h00
- mardi 23/11 de 16h00 à 19h00
- mardi 30/11 de 16h00 à 19h00

Contacts

F.Schoenaers@uliege.be