2021-2022 / SEMI0736-1

New ways of working

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine, Giseline Rondeaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Suite à l'intensification de l'innovation technologique et au développement de nouvelles modes managériales prônant l'autonomie et la responsabilisation, les projets de « New Ways of Working » se multiplient dans les organisations tant du secteur privé que public. Sous cette nébuleuse étiquette, ces projets ambitieux visent à repenser l'espace et le temps du travail au-travers de nouveaux dispositifs spatiaux (bureaux ouverts et partagés, « activity-based working », etc.) et technologiques (nouveaux outils de communication à distance, paperless...), tout en prônant une évolution des pratiques managériales vers davantage d'autonomie, de confiance, et de participation des travailleurs dans leur propre gestion. A ce titre, les professionnels des ressources humaines ont un rôle capital à jouer dans la conception de ces projets, dans leur mise en œuvre et leur accompagnement, ainsi que dans le bon fonctionnement quotidien de ces espaces « NWoW ».
Dès lors, le cours abordera les projets de « New Ways of Working » sous leurs multiples facettes : processus de changement, appropriation des espaces, management participatif et responsabilisation, relation managériale et aspects psychosociaux, consultance sur les NWoW, et enjeux de sécurité digitale. Les participants y découvriront de multiples projets NWoW et auront l'opportunité d'approfondir les enjeux de ces projets pour les fonctions RH, ainsi que d'explorer le rôle des ressources humaines au sein des environnements NWoW.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Se familiariser avec les contenus et implications des projets de « New Ways of Working »
- Comprendre les problématiques liées aux nouvelles façons d'organiser le travail en entreprise (télétravail, open spaces, flex desk, activity-based working, etc.)
- Acquérir des techniques et des compétences en gestion de projets « NWoW »
- Mener un travail d'investigation individuel sur un cas d'entreprise en transformation
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines, telles que dispensées dans des cours de bachelier, ainsi que de la gestion du changement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les premières séances viseront à préciser quelques éléments conceptuels et de cadrage. Ensuite, les séances ultérieures combineront des retours d'expériences et études de cas avec des interventions de professionnels (responsables RH, consultants NWoW, etc.) Les séances sont conçues selon un modèle interactif où les étudiants sont amenés à participer activement au cours. Est également prévue une visite d'un bâtiment « NWoW ».

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera en présentiel (sous réserve de changements dans la politique de gestion de la crise sanitaire). La participation au cours est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports utilisés pendant les séances de cours seront mis à disposition des étudiants à la fin de chaque séance.
Lectures conseillées :
Aroles, J., Mitev, N., & De Vaujany, F. (2019). Mapping themes in the study of new work practices. New Technology, Work, and Employment, 34(3), 285-299.
Jemine, G., Dubois, C. & Pichault, F. (2020a). From a new workplace to a new way of working: legitimizing organizational change. Qualitative Research in Organizations and Management, 15(3), 257-278.
Kingma, S. (2019). New ways of working (NWW): work space and cultural change in virtualizing organizations. Culture and Organization, 25(5), 383-406.
Lai, C., Bobillier Chaumon, M., Vacherand-Ravel, J. & Abitan A. (2020). Thinking activity-based work environment throughout situated acceptance. Journal of Workplace Learning.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en un travail de recherche individuel réalisé par les étudiants sur des cas concrets de projets de transformation « NWoW » (ou assimilés). Le travail comprendra une courte revue de la littérature ainsi que des entretiens réalisés avec des représentants de l'entreprise (managers, chefs de projet, représentants syndicaux). La capacité de l'étudiant à saisir les motivations stratégiques sous-tendant le projet étudié et à rendre compte de l'incarnation de ce projet dans des dispositifs matériels et dans une rhétorique managériale constituera le cœur de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donnera en présentiel selon l'horaire indiqué dans l'horaire de cours ; un agenda détaillé des séances vous sera présenté au premier cours. Les modalités pratiques d'organisation du cours sont susceptibles de varier en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Le premier cours se donnera le mardi 21 septembre.

Contacts

Grégory Jemine (gjemine@uliege.be)
Giseline Rondeaux (g.rondeaux@uliege.be)