2021-2022 / SEMI0732-1

Gouvernance, éthique et risques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 

Enseignant

Christophe Dubois, Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire visera à approcher les dilemmes éthiques qu'affrontent régulièrement les travailleurs sur le terrain (avocats, postiers, infirmiers, médecins, chercheurs, etc.). Il visera également à mettre en perspective certaines controverses (éthiques des algorithmes, conflits d'intérêts, éthique dans la recherche, etc.), certains instruments de gestion des risques éthiques (normes, règlements, labels, certificats, etc.) et certaines pratiques concrètes de prise en charge de ces problèmes aux niveaux intra, inter et extra-organisationnel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire vise à stimuler la capacité des étudiants à développer une pensée réflexive et critique vis-à-vis des questions éthiques liées à la gestion et à la gouvernance des risques. Il est également demandé aux étudiants d'aborder le thème de l'éthique et des risques de manière scientifique, à travers la réalisation d'un document de travail collectif, une discussion orale et transversale de leur travail, et la rédaction d'un rapport ethnographique final. Par conséquent, à la fin du séminaire, les étudiants devraient être en mesure de : - Comprendre les enjeux éthiques qui sous-tendent la gestion des risques et la gouvernance ; - Construire une question de recherche autour d'un objet problématisé ; - Identifier et mobiliser la littérature scientifique pertinente sur un objet de recherche ; - Adopter une perspective analytique et ancrée tout au long de leur travail ; - Intégrer les éléments théoriques du cours dans un document de travail collectif ; - Discuter d'autres travaux de recherche de leurs pairs ; - Procéder à l'examen critique de documents relatifs au changement technologique.

Savoirs et compétences prérequis

méthodes de recherche en sciences sociales

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthode pédagogique reposera sur une approche empirique conduisant les étudiants à rédiger une étude de cas. Cette étude de cas portera sur différents aspects (dilemmes éthiques, types de risques, types de ressources, etc.) de risques éthiques survenant dans diverses professions (avocats, chercheurs, médecins, etc.) et/ou dans différents secteurs (industriel, scientifique, poste, agriculture, police, distribution, logistique, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

c.dubois@uliege.be
f.schoenaers@uliege.be