2021-2022 / SEMI0731-1

Séminaire d'accompagnement à la recherche et de préparation du stage

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 

Enseignant

Julie Gérard, Monia Massaro, Lisa Pelssers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire vise à sensibiliser et à exercer les étudiant.e.s à la recherche en sciences humaines et sociales en :

  • articulant différents outils et concepts autour d'un même objet de recherche à approfondir et à analyser en groupe,
  • développant et en maîtrisant (en fin de séminaire) une boîte à outils méthodologiques et conceptuels à six tiroirs pouvant être transposés à tout processus de recherche.
Il s'agira plus précisément d'accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d'une recherche scientifique en sciences humaines et sociales en vue afin de les préparer au mémoire.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans cette optique, l'étudiant.e sera amené.e à :

  • réaliser différents exercices pratiques par groupe de trois,
  • identifier et définir un problème concret à analyser,
  • construire progressivement une démarche de recherche en s'appuyant sur des supports et sur des références méthodologiques mises à disposition,
  • rechercher et à tester des concepts/références théoriques en lien avec la problématique de recherche investiguée dans le cadre du séminaire.
 
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours METO0820-1 est prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire s'organise autour de six modules.
Il comporte différentes séances au cours desquelles la présence est non obligatoire mais souhaitée.
Chaque séance est construite autour de cadrages méthodologiques et théoriques ainsi que d'exercices formatifs à réaliser.
Le séminaire se veut résolument participatif et se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s.
Le séminaire s'inscrit dans le modèle de l'évaluation par les pairs.
Afin d'aider les étudiant.e.s dans la réalisation de leur recherche, un système de tutorat sera mis en place où les étudiant.e.s de bloc 1 GRH seront encadré.e.s de manière informelle par des étudiant.e.s de bloc 2 GRH qui joueront un rôle de tuteur.rice.
(En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée: ne tardez pas à contacter l'enseignant).
 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est:

  • hybride (en présentiel et à distance) via les outils de la plateforme eCampus (sous réserve de modifications sanitaires),
  • organisé en modules,
  • résolument participatif et dynamique reposant notamment sur la méthode des classes inversées,
  • reposant sur la réalisation de travaux formatifs, sommatifs et certificatifs en groupe.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le contenu du cours (dias, vidéos, etc.) + les lectures obligatoires disponibles sur eCampus.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation finale du séminaire repose sur trois modes d'évaluation via eCampus:

  • La présentation orale et écrite d'un article scientifique - théorique ou méthodologique - par groupe de trois étudiants : 3 points de la note finale du séminaire.
  • L'évaluation par les pairs des six exercices intermédiaires à rendre aux dates prévues (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 12 points de la note finale du séminaire.
  • L'auto-évaluation pour la note individuelle à rendre pour le 1er jour de la session d'examen (première et deuxième sessions) : 5 points de la note finale du séminaire.
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère et 2ème sessions.
 
 
 

Stage(s)

Le stage se tiendra en deuxième année de Master au deuxième quadrimestre durant 60 jours (4 jours/semaine).
Voir le Règlement de stage sur la page Règlements de la FaSS.
 
 
 

Remarques organisationnelles

Le premier cours se donnera en présentiel le mercredi 22/09 à 9h30.
L'accès à eCampus ne se fera qu'une fois le PAE validé par chaque étudiant.e.
Lien d'accès eCampus pour suivre les séances de séminaire à distance: https://eu.bbcollab.com/guest/32bdad6d20334373b03562710314a736
 
 
 

Contacts

Julie Gérard: julie.gerard@uliege.be
Lisa Pelssers : Lisa.Pelssers@uliege.be