2021-2022 / SBIM2019-1

Advanced concepts in drug therapy and development

Durée

40h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité5 crédits 

Enseignant

Alain Chariot, Pierre Francotte, Christian Grandfils, Julien Hanson, Géraldine Piel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de 4 modules : Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - module destiné à décrire les bases moléculaires des voies de signalisation dont la dérégulation est responsable des pathologies cancéreuses et inflammatoires. Une fois ces voies de signalisation décrites, nous décrivons les cibles thérapeutique actuellement ciblées et celles qui font l'objet d'essais cliniques en cours. Des pathologies inflammatoires et cancéreuses sont décrites au niveau moléculaire, le but étant de présenter les mécanismes requis pour le développement de ces pathologies et pour leur évolution. Méthodologie de la recherche pharmaceutique - module passant en revue les différentes stratégies suivies en recherche pharmaceutique permettant d'aboutir au développement d'un médicament. Il doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les problématiques rencontrées lors de la conception du médicament. Biocompatibilité des implants et biomatériaux - module centré sur les applications médicales dans lesquelles interviennent des matériaux. Elles sont nombreuse, citons ici entre autres le domaine cardio-vasculaire (pacemakers, ballonnets, stents, prothèses vasculaires), l'orthopédie (matériaux de comblement, prothèses, vis, plaques,...), la néphrologie (membranes à dialyse), l'ophtalmologie (lentilles de contact, implants,...), la dentisterie et l'orthodontie. La mise au point de ces biomatériaux, l'évaluation de leurs performances et de leurs comportements une fois en contact avec les milieux biologiques impliquent de bien appréhender les interactions possibles existant entre ces matériaux et les éléments biologiques qu'ils peuvent trouver une fois implantés dans l'organisme vivant Introduction à la pharmacie galénique - après un bref historique et quelques définitions, ce module se propose de passer en revue les voies d'administration des médicaments, le devenir du médicament dans l'organisme : notions de biodisponibilité, bioéquivalence, pharmacocinétique puis d'exposer les formes galéniques et enfin la modulation du devenir in vivo d'un médicament. Ce module expose ainsi les stratégies développées pour maîtriser la cinétique de libération du principe actif et de la durée d'action des médicaments, améliorer quantitativement la biodisponibilité, maîtriser la distribution du principe actif dans l'organisme - les vecteurs de médicaments et maîtriser le site et le moment de libération du principe actif à partir de la forme.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour les différents modules, les acquis d'apprentissages sont les suivants : Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - Comprendre les bases moléculaires des pathologies inflammatoires et cancéreuses en se concentrant sur le cancer intestinal et sur la maladie de Crohn par exemple. Identifier tous les acteurs moléculaires et cellulaires requis pour le développement et la progression de ces pathologies. Apporter des éléments de réponse sur la façon dont les nouveaux médicaments agissent dans le cadre de pathologies inflammatoires et cancéreuses Proposer de nouvelles cibles thérapeutiques sur base des connaissances les plus récentes des acteurs moléculaires requis pour le développement de ces pathologies Méthodologie de la recherche pharmaceutique - être familier avec les principaux concepts rencontrés dans le drug discovery et les méthodes utilisées à l'heure actuelle par l'industrie pharmaceutique pour développer de nouveaux médicaments Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Matériaux médicaux et implants : importance clinique, nature, fonctions, évolution, aspect législatif. - Biocompatibilité : définitions, limites actuelles - Interfaces et biocompatibilité des implants. - Principaux polymères utilisés dans les secteurs médical et pharmaceutique - Spécificités des matériaux polymères pour applications biomédicales. Introduction à la pharmacie galénique - L'objectif de ce module est de donner un aperçu global de la Pharmacie galénique, présenter les possibilités qu'offre la galénique de modifier la pharmacocinétique d'une substance active, décrire les tendances actuelles tant du point de vue de la biopharmacie que du point de vue de la technologie.

Savoirs et compétences prérequis

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - Une connaissance des outils de la biologie moléculaire (PCR, enzymes de restriction, etc..) est nécessaire même si un rappel est prévu lors du premier cours. En particulier, il est important de connaître la structure de l'ADN, de l'ARN et des protéines (code génétique, et...)
Méthodologie de la recherche pharmaceutique - Les notions de base en pharmacologie et en physio(patho)logie.
Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Connaissances de base en chimie, biochimie, physique, biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - 5 cours seront donnés et les dias seront accessibles dès le premier cours. J'aurai également l'occasion de décrire des travaux de recherche mené dans mon laboratoire afin de sensibiliser les étudiants à la recherche biomédicale. Des articles très récents seront également accessibles aux étudiants pour approfondir leur connaissances. Chaque étudiant aura la possibilité de visiter un laboratoire du GIGA et se verra aussi la possibilité d'interagir avec des chercheurs du GIGA.
Méthodologie de la recherche pharmaceutique - Le cours se donne selon le modèle de 'classe inversée' : la partie transmissive de l'enseignement est donnée en ligne : les étudiants entrent en contact avec la théorie en e-learning via des lectures et consultation de sites internet. La transmission du savoir peut se faire à la maison, au rythme désiré (mais dans un temps imparti). Après une évaluation en ligne, les étudiants participent ensuite à des séances de cours où ils sont amenés à examiner des cases studies, en groupe en présence de l'encadrant. Par cette approche, le temps de présence en classe permet un grand nombre d'interactions (débats, réflexions et analyses communes).
Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Cours théorique ponctué par des questions/réponses
Introduction à la pharmacie galénique - Si les conditions sanitaires le permettent, une visite d'une industrie pharmaceutique est organisée de façon à illustrer les notions abordées aux cours théoriques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - à distance, par podcasts. Méthodologie de la recherche pharmaceutique - en présentiel, excepté une partie à distance (asynchrone). Biocompatibilité des implants et biomatériaux -En présentiel normalement. Introduction à la pharmacie galénique - En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - Des articles récemment publiés (après 2010) seront accessibles aux étudiants, de même que toutes les dias. Méthodologie de la recherche pharmaceutique - Les différents livres de référence seront disponibles sur l'espace eCampus. Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Différentes références sont données au premier cours Introduction à la pharmacie galénique - L'ensemble des ilustrations utilisées pour le cours sera à la disposition des étudiants via la plateforme ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - J'organiserai un examen oral pendant lequel j'évaluerai les connaissances acquises.  Méthodologie de la recherche pharmaceutique - L'examen est oral, après préparation écrite et consiste en un cas à résoudre puis à défendre Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Examen oral (20 minutes) précédé de 10 minutes de préparation. Une attention particulière est donnée sur l'intégration des connaissances entre disciplines. Introduction à la pharmacie galénique - Examen oral

Stage(s)

Applications médicales et pharmaceutiques de la biologie moléculaire - Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent venir dans mon laboratoire autant de fois qu'ils le souhaitent, le but étant de les sensibiliser au monde de la recherche.
Biocompatibilité des implants et biomatériaux - Non prévu (mais envisageable si intérêt)

Remarques organisationnelles

Ouverture du cours avec un minimum de 3 inscrits

Contacts

Alain.Chariot@uliege.be - Pierre.Francotte@uliege.be - C.Grandfils@uliege.be - Geraldine.Piel@uliege.be
 

Notes en ligne

Note de cours Biomatériaux
Note de cours Biomatériaux