2021-2022 / SANT4025-1

Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé)

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité2 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en une introduction historique et philosophique à l'éthique (ou bioéthique) relative au domaine de la santé (médecine, sciences médicales et biomédicale, santé publique).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approcher l'éthique médicale et biomédicale comme une pratique des sociétés modernes, dans une perspective historique (sciences, techno-sciences, politique)
Approcher l'éthique dans la perspective philosophique (théories morales kantiennes, utilitaristes, pragmatistes)
Approcher l'éthique comme démarche concrète d'enquête et de problématisation (à partir des avis du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ou d'autres instances)

Savoirs et compétences prérequis

Aucun savoir ou compétence particulière. Le cours propose une approche « sciences humaines » de l'éthique (philosophie, histoire, sciences sociales, science studies)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé sous forme d'une série de leçons ex-cathedra assorties de présentations visuelles ppt. Échanges et discussions avec les étudiants lorsque ceux-ci en font la demande. Le cours fait l'objet d'un podcast disponible après la séance et jusqu'à la fin de l'année académique en cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement est présentiel ; la présence des étudiants vivement recommandée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de lecture obligatoire ou recommandée. Les éventuels textes à lire, complémentaires des diapositives ppt, sont disponibles en ligne en temps utile.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un exercice écrit réalisé sur la base d'une série de questions ouvertes. Le but de l'exercice écrit est de restituer les contenus de connaissance délivrés durant le cours, en les réorganisant à partir des questions posées. Travail de rédaction personnel, à réaliser à la maison, dont les consignes sont fournies avant les vacances d'hiver. Le travail est à rendre, en version imprimée ou en ligne (modalité à préciser), le jour prévu pour l'examen, entre 9h et 12h (date et heure du mail faisant foi ou remis en main propre dans un lieu précisé). Les travaux rendus hors délai délai ne sont pas pris en compte. Les étudiants n'ayant pas la possibilité de rendre leur travail dans les heures prévues doivent prendre contact avec la professeure à l'avance.
 
Critères : maîtrise des connaissances, justesse des réponses, clarté du propos et des notions, richesse de l'information fournie, respect des consignes formelles concernant la structure du travail

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

F.Caeymaex@uliege.be