2021-2022 / RISQ2015-1

Les risques et catastrophes naturels

Durée

48h Th, 4j T. t.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes6 crédits 

Enseignant

Alain Dassargues, Benjamin Dewals, Hans-Balder Havenith, Aurelia Hubert, Pierre Ozer

Coordinateur(s)

Pierre Ozer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est composé de cinq parties :


  • Partie 1:  Tassements dus aux pompages et salinisations des eaux souterraines (Prof. Alain Dassargues)
  • Partie 2: Risques de crues et inondations (Prof. Benjamin Dewals)
  • Partie 3:  (Prof. Hans-Balder Havenith)
  • Partie 4:  Risques karstiques et volcaniques (Prof. Aurelia Hubert)
  • Partie 5:  (Prof. Pierre Ozer)
Partie 1 - Introduction aux processus physiques induisant des tassements par pompage ou drainage des eaux souterraines, et la salinisation des eaux souterraines par irrigation et par intrusion d'eaux salées en zone côtière. Des exemples concrets sont décrits permettant de dégager des pistes pour la prévention et la remédiation. 
Sur base d'exemples concrets, la Partie 2 du cours fournit une introduction aux problématiques complexes que sont la genèse des crues et inondations, l'évaluation de leurs impacts ainsi que les stratégies de gestion du risque. Le cours aborde notamment les sujets suivants : types de crues et inondations, estimation de leur fréquence, influence des changements environnementaux, vulnérabilité et impacts, mesures structurelles et non structurelles de gestion du risque, cadre réglementaire européen.
Partie 3: vue d'ensemble des risques liés aux séismes et aux grands mouvements de masse. Pour les risques sismiques, une méthodologie de calcul des risques sera présentée et un example de calcul sera fait ensemble avec les étudiants. 
Partie 4: Risque kastique, la partie 1 est consacrée aux facteurs et processus de dissolution des roches « solubles » ainsi qu'aux formes et dépôts résultants. La partie 2 porte sur l'aléa karstique, le principal est  lié aux dolines, mais les aléas associées sont aussi abordés (inondations, glissements de terrain, pollution des eaux souterraines et problèmes spécifiques des barrages, tunnels et mines). Risque volcanique, la partie 1  détaille les connaissances de base  (magma, structure, relief, loi de fréquence, durée, origine du volcanisme en relation avec la tectonique des plaques, classe d'éruption,indice d'explosivité volcanique). La partie 2 porte sur l'aléa  et le risque volcanique (écoulements denses pyroclastiques, secteurs d'effondrement et avalanches de débris, retombées de cendres, projectiles balistiques, coulées de lave, les gaz volcaniques et explosions phréatiques. L'aléa volcanique indirect est aussi abordé.  Les méthodes d'évaluations de l'aléa volcanique sont explicitées en mettant en avant l'importance de la technique qu'est l'interferométrie radar.


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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre les phénomènes physiques induisant les tassements et la salinisation des eaux souterraines
  • analyser une situation réelle par rapport aux processus décrits au point précédent
  • comprendre l'origine physique de différents types de crues et inondations
  • interpréter les résultats d'une analyse hydrologique fréquentielle
  • identifier les principaux types d'impacts des crues et inondations, des séismes, des éruptions volcaniques, des systèmes karstiques
  • proposer des mesures adaptées de gestion du risque inondation, sismique, karstique et volcanique
  • comprendre la différence entre aléa et risque
  • perception des risques liés aux phénomènes rares mais avec le plus grand potentiel de destruction
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Savoirs et compétences prérequis

La partie demande une connaissance générale en physique et en sciences de la Terre.
La Partie 2 du cours s'appuie sur des connaissances générales en physique (mécanique) et en calcul des probabilités.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours comportent des exposés théoriques ainsi que des échanges avec les étudiants sur des études de cas. L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement aux cours, durant lesquels les enseignants suscitent des interactions avec le groupe.
Sur la partie 4, les séances de cours sont complétés avec des séances de travaux pratiques  concernant le risque karstique avec l'exemple concret de la Wallonie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

En outre, les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours. Ces textes sont également disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Pour la partie 1, un rapport personnel est demandé analysant une situation réelle (si possible située dans le pays d'origine de l'étudiant). L'évaluation de ce rapport est réalisée par rapport à la compréhension des phénomènes et à l'approche personnelle de l'étudiant.
Pour la Partie 2 du cours, un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre.
Pour la partie 3, un examen ora et écrit sera organisé en janvier.
Pour la partie 4, deux travaux personels seront demandés. Le premier concerne le risque karstique en utilisant en particulier l'atlas du karst wallon. Le second concerne sur le risque volcanique et porte sur la réalisation d 'un poster détaillant pour un publique cibe donné le risque d'un volcan spécifique et d'un rapport sur les caractéristiques du volcan, de sa dernière eruption volcanique et de la population susceptible d'être exposée afin de définir l'aléa et le risque volcanique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est dispensé en français, pendant le premier quadrimestre.
L'horaire et le lieu du cours devraient être vérifiés sur CELCAT.

Contacts

Aurelia Ferrari : Aurelia.Ferrari@uliege.be
Benjamin Dewals : B.Dewals@uliege.be
Alain Dassargues : Alain.Dassargues@uliege.be
Hans-Balder Havenith : HB.Havenith@uliege.be
Pierre Ozer : pozer@uliege.be
 
 

Notes en ligne

Alea Volcanique
Alea Volcanique

Karst
Processus Et Aléas Karstique