2021-2022 / RESP0520-3

Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire - Théorie et pratique

Anatomie

Physiologie

Histologie

Kinésithérapie

Pathologie générale

Pathologie spéciale

Kinésithérapie Pratique

Durée

Anatomie : 2h Th
Physiologie : 10h Th, 4h Pr
Histologie : 4h Th, 2h REPE
Kinésithérapie : 10h Th
Pathologie générale : 2h Th
Pathologie spéciale : 12h Th
Kinésithérapie Pratique : 8h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation6 crédits 

Enseignant

Anatomie : Marc Radermecker
Physiologie : Thierry Bury
Histologie : Chantal Humblet
Kinésithérapie : Jean-Louis Croisier, Isabelle Kellens
Pathologie générale : Yves Henrotin
Pathologie spéciale : Florence Schleich
Kinésithérapie Pratique : Jean-Louis Croisier, Isabelle Kellens

Coordinateur(s)

Thierry Bury

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Anatomie

Notions d'anatomie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Physiologie

Notions de physiologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Cours1
Anatomie fonctionnelle du système broncho-pulmonaire.
Cours 2
Mécanique ventilatoire
Cours 3
- Circulation pulmonaire
- Echanges gazeux
Cours 4
Régulation de la respiration
Cours 5
Conditions particulières de fonctionnement du système respiratoire

Histologie

Notions d'histologie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Kinésithérapie

Notions de kinésithérapie approfondie et de pathologie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Pathologie générale

Notions de pathologie générale à propos du système thoraco-pulmonaire.

Pathologie spéciale

Le contenu de l'enseignement comprend les données reprises sur les dias du cours et des commentaires réalisés durant le cours.

Kinésithérapie Pratique

Notions de kinésithérapie approfondie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Anatomie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Physiologie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Histologie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Kinésithérapie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Enseignement des techniques de rééducation respiratoire générales et spécifiques, adaptées aux principaux contextes pathologiques.

Pathologie générale

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Pathologie spéciale

L'objectif du cours est de connaitre les différentes pathologies respiratoires que peuvent présenter le patient, les signes d'appels de ces pathologies et certains points de prise en charge.
Le contenu à connaitre est détaillé durant le cours.

Kinésithérapie Pratique

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Enseignement pratique des techniques de rééducation respiratoire générales et spécifiques, adaptées aux principaux contextes pathologiques.

Les travaux pratiques se déroulent en 4 séries.

La présence des étudiants à chacune des séries est obligatoire.

Savoirs et compétences prérequis

Anatomie

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Physiologie

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Histologie

Les cours de 1ère bloc, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Kinésithérapie

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Pathologie générale

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Pathologie spéciale

Le contenu du cours est à connaitre en vue de répondre à un questionnaire à choix multiples ou des questions ouvertes.

Kinésithérapie Pratique

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Physiologie

-/-

Histologie

Cours théoriques et répétitions  (en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution desconditions sanitaires)

Kinésithérapie

Voir Partim VII : Kinésithérapie Pratique RESP0520-H-a

Pathologie générale

...

Kinésithérapie Pratique

Centrés sur l'enregistrement des volumes pulmonaires et sur les adaptations du système respiratoire à certaines situations physiologiques et physio-pathologiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Anatomie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

Physiologie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (10 h théoriques; 2 h travaux pratiques).
voir situation sanitaire: podcast

Histologie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 

Kinésithérapie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus
 

Pathologie générale

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

Pathologie spéciale

Les cours seront donnés en présentiel ou video selon les mesures sanitaires.

Kinésithérapie Pratique

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Anatomie

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Physiologie

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Histologie

dias  déposés sur le site (MyULiege )

Kinésithérapie

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Pathologie générale

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Kinésithérapie Pratique

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Anatomie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"

Physiologie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
 
 

Histologie

en accord avec les recommandations pour le  module

Kinésithérapie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
  • Il n'y aura pas d'examen pratique (examen oral) en 2020-2021.

Pathologie générale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Pathologie spéciale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant sera interrogé sur le contenu des dias positives et des commenatires qui y sont associés.

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Kinésithérapie Pratique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pas d'examen oral en 2020-2021.




 
 
 
 

Stage(s)

Physiologie

-/-

Remarques organisationnelles

Physiologie

-/-

Contacts

Coordinateur : Prof. Thierry BURY - 04/366.38.77 - tbury@uliege.be
Secrétariat : Annie DEPAIFVE - adepaifve@uliege.be - 04/366.38.90 - Annette HANSSEN - ahanssen@uliege.be - 04/366.38.97.

Anatomie

Enseignant : RADERMECKER Marc Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique - +32 4 3667183 +32 4 3667182 - mradermecker@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Mme Catherine AMORMINO - C.Amormino@chu.ulg.ac.be - 04/366.71.63

Physiologie

Prof. Thierry BURY Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique Tél.: 04/366.78.81 Email : tbury@uliege.be(tbury@ulg.ac.be )
Stéphanie HODY 04/366.38.86 - shody@uliege.be(ddeflandre@ulg.ac.be )
Secrétariat : Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be(joelle.gris@ulg.ac.be))

Histologie

Enseignant : Chantal Humblet- CHU Bât. B23 Histologie - Cytologie (+3 - local L3/3) -Tél. : 04/366.24.03 - Email : Chantal.humblet@uliege.be

Kinésithérapie

Enseignant : Prof. J.L. CROISIER (ISEPK) Tél. : 04/366.39.32
Dr I. KELLENS (isabelle.kellens@chu.ulg.ac.be).
Secrétariat : A. DEPAIFVE 04/366.38.90 (adepaifve@ulg.ac.be) et A. HANSSEN 04/366.38.97 (ahanssen@ulg.ac.be)

Pathologie générale

Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@ulg.ac.be

Pathologie spéciale

Dr SCHLEICH FLorence Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3668342 +32 4 3668109
fschleich@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : 04/366 78 81
 

Kinésithérapie Pratique

Enseignant : Prof. J.L. CROISIER - Bât. B21 (ISEPK) Tél.: 04/366.39.32 E-mail: jlcroisier@ulg.ac.be
En collaboration avec :

  • I. KELLENS (isabelle.kellens@chu.ulg.ac.be)
  • S. BORNHEIM (stephen.bornheim@ulg.ac.be) - 04/366.35.77.
Secrétariat: Mme A. DEPAIFVE (04/366.38.90) - Email : adepaifve@ulg.ac.be et Mme A. HANSSEN (04/366.38.97) - Email : ahanssen@ulg.ac.be(danielle.bonten@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Pathologie Générale-Néoplasies
Diaporama avec enregistrement audio

Pathologie générale

Cours pathologie néoplasie avec enregistrement
Diaporama commenté

néoplasie
Diaporama

Pathologie spéciale

Chap 2 - 17/03/2021
Powerpoint + commentaires audio

Chap 3 2021 Asthme, bronchites aigues et bronchectasies
Comments on each slide

Chap 4 - bronchiectasies
Dias commentées

Chap 5 - Pneumonies et tuberculose
Dias + commentaires

Chap 6- cancers bronchopulmonaires
Dias + commentaires

Chap 7-8
Chapitres 7 8

chap 9 - part 1
Chap 9 partie 1

Chap 9 - part 2
Chap 9 - part 2: reva post- COVID

Cours 17/03/2021 chap 1
Le cours d'aujourd'hui est présenté sous forme de diapositives commentées "audio".

Je vais tenter d'organiser les deux cours suivants selon le format "classe virtuelle".