2021-2022 / RAVT0002-1

Eco-éthologie et conservation de la faune

Durée

9h Th, 9h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité2 crédits 

Enseignant

Fany Brotcorne, Pascal Poncin

Coordinateur(s)

Pascal Poncin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à clarifier les rapports entre l'écologie comportementale et la biologie de la conservation. Le cours comporte trois parties : 1) définitions et introduction aux concepts propres aux deux disciplines (éco-éthologie et biologie de la conservation) et démonstration des interconnexions évidentes via des études de cas. 2) La seconde partie comportera une discussion des éléments principaux propres à l'écologie comportementale affectant l'élaboration de projet de conservation: connaissances de la biologie et écologie générale de l'espèce cible, organisation sociale, systèmes socio-reproductifs, type de migration des sexes, utilisation de l'habitat, fonctions écologiques de l'espèce. 3) La troisième partie du cours porte sur les méthodes utilisées pour quantifier le comportement animal (éthométrie), avec des exercices pratiques en situation réelle via un stage didactique en zoo (Pairi Daiza). L'évaluation du cours se fait sur base de la remise d'un rapport en lien avec les exercices menés lors du stage (recherche comportementale), et une réflexion sur l'importance des aspects comportementaux pour la conservation de l'espèce étudiée lors du stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Eléments théoriques sur l'écologie comportementale et ses connections avec la conservation et gestion de la faune.
Méthodologies éthométriques : techniques d'observation et de quantification du comportement animal.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, stage de terrain d'une journée (exercices pratiques d'éthométrie en zoo), et rapport de stage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel
Les cours théoriques seront également enregistrés et les podcasts mis à disposition.
La participation active au stage est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides (pdf) des cours théoriques sont disponibles sur e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rapport écrit (par groupe de deux) sur les exercices d'observation comportementale en zoo et courte synthèse bibliographique sur la biologie/écologie de l'espèce choisie ainsi que son statut et ses enjeux de conservation.

Stage(s)

Exercices pratiques d'observation comportementale pendant une journée en zoo (Pairi Daiza)

Remarques organisationnelles

Concernant le stage didactique d'une journée en parc animalier, une participation éventuelle dans les frais d'entrée peut être demandée aux étudiants.
Le transport en autocar de la Faculté de Gembloux vers le lieu du stage est pris en charge par l'université.

Contacts

Fany Brotcorne (fbrotcorne@uliege.be)
Pascal Poncin (P.Poncin@uliege.be)