2021-2022 / RACH0631-1

Approche multidisciplinaire pathologie du rachis - Théorie

Anatomie

Biomécanique

Pathologie spéciale introduction

Pathologie spéciale approfondie

Sport et rachis

Rachis chirurgical

Prévention au travail

Introduction à la thérapie manuelle

Apprentissage par problèmes

Durée

Anatomie : 4,5h Th
Biomécanique : 1,5h Th
Pathologie spéciale introduction : 3h Th
Pathologie spéciale approfondie : 11h Th
Sport et rachis : 3h Th
Rachis chirurgical : 1,5h Th
Prévention au travail : 1,5h Th
Introduction à la thérapie manuelle : 3h Th
Apprentissage par problèmes : 5h APP

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation4 crédits 

Enseignant

Anatomie : Thierry Thirion
Biomécanique : Didier Maquet
Pathologie spéciale introduction : Marco Tomasella
Pathologie spéciale approfondie : Marco Tomasella
Sport et rachis : Marco Tomasella
Rachis chirurgical : Thierry Thirion
Prévention au travail : Pierre Somville
Introduction à la thérapie manuelle : Marco Tomasella
Apprentissage par problèmes : Marco Tomasella

Coordinateur(s)

Marc Vanderthommen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Coordinateur : Prof. Marco TOMASELLA

Cette activité d'enseignement intégrée comprend les cours théoriques suivants :



  • Anatomie (Prof. T. THIRION)
  • Biomécanique (Prof. D. MAQUET)
  • Pathologie spéciale introduction (Prof. M. TOMASELLA)
  • Pathologie spéciale approfondie (Prof. M. TOMASELLA)
  • Sport et rachis (Prof. M. TOMASELLA)
  • Rachis chirurgical (Prof. P. GILLET)
  • Prévention au travail (M. P-R. SOMVILLE)
  • Introduction à la thérapie manuelle (Prof. M. TOMASELLA)
  • APP (collégialité)

Rachis chirurgical

Introduction aux procédures thérapeutiques chirurgicales

Prévention au travail

Les interventions possibles pour le kinésithérapeute dans les entreprises et les structures de prévention en milieu de travail
Comment prévenir le passage à la chronicité de la lombalgie :
- les facteurs de passage à la chronicité
- les programmes multidimensionnels dits de « retour au travail »

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Enseigner de manière intégrée les notions relatives aux pathologies du rachis et aux traitements rééducatifs.
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances théoriques pluridisciplinaires afin de réaliser la prise en charge rééducative d'un patient rachialgique.

Anatomie

Enseigner de manière intégrée les notions d'anatomie relatives aux atteintes rachidiennes.
Anatomie : Maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est en particulier indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique de l'appareil locomoteur

Prévention au travail

Permettre au futur professionnel d'identifier et comprendre les facteurs contextuels qui conditionnent l'efficacité possible des actions de prévention ou de revalidation envisagées dans le milieu du travail ou au bénéfice de patients ayant une activité professionnelle

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra
  • questions / réponses
  • discussions
  • APP

Rachis chirurgical

Cours oral

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Les cours théoriques des différentes disciplines sont enseignés au sein de grands auditoires (grand groupe) de manière synchronisée.
  • Les APP sont enseignés par petits groupes (environ 15 étudiants) par séances aller-retour avc un binôme d'enseignants (1 médecin - 1 kinésithérapeute).
  • Les stages cliniques (100 h, cours de théorie et techniques de rééducation vertébrale, inclus dans le Module Stages MSTG0530) présentent un caractère obligatoire et sont prestés dans les services de neurochirurgie et de médecine physique, les écoles du dos et les centres de reconditionnement physique du lombalgique chronique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours intégrées disponibles sur myULg.

Rachis chirurgical

Fichier PPT

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Anatomie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Biomécanique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Pathologie spéciale introduction

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Pathologie spéciale approfondie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Sport et rachis

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Rachis chirurgical

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Prévention au travail

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Introduction à la thérapie manuelle

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Voir "Modes d'enseignement".

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. M. VANDERTHOMMEN, Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie, Bât. B21, allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.78; Fax : 04/366.29.01; e-Mail : mvanderthommen@ulg.ac.be Secrétariat : Mme Annie DEPAIFVE adepaifve@uliege.be (tél. : 04/366.38.90)

Biomécanique

Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@ulg.ac.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@ulg.ac.be - 04/366.38.90

Prévention au travail

Pierre-René SOMVILLE : pr.somville@chu.ulg.ac.be (ph.mairiaux@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Pathologie spéciale introduction

2022 Cours 1 Déviations rachidiennes sagittales
Equilibre spino-pelvien sagittal.

Lombalgie et hyperlordose.

Spondylolisthésis sur lyse isthmique.

Spondylolisthésis dégénératif.

2022 Cours 4 Déviations rachidiennes frontales
Diagnostic et prise en charge des scolioses

Pathologie spéciale approfondie

2022 Cours 5 Pathologies du Rachis cervical
Bilan clinique, diagnostic différentiel et traitement.

2022 Cours 6 Pathologies du Rachis dorsal
Diagnostic différentiel des rachialgies dorsales : clinique et imagerie médicale.

2022 Cours 7 & 8 Pathologies du rachis lombaire et Radiculopathies
Lombo-radiculopathies : Diagnostic différentiel, clinique, imagerie médicale et traitement conservateur.

2022 Cours 9 Partim 1 Pathologies sacro-iliaques et Coccygodynies.
Diagnostics différentiels des douleurs glutéales :

- Articulations sacro-iliaques.

- Coccygodynies (articulation sacro-coccygienne).

- Névralgie pudendale.

- Syndrome du muscle piriforme.

2022 Cours 9 Partim 2 Pathologies rhumatismales inflammatoires.
Diagnostics différentiels des sacro-iliites inflammatoires :

- Spondylarthrite ankylosante.

- Rhumatisme psoriasique.

- Entérocolopathies chroniques (Cröhn, RCUH).

- Arthrites réactionnelles (Syndrome de Reiter), Syndrome SAPHO.

2022 Pathologies rachidiennes : Plan des cours
Planning des cours

Sport et rachis

2022 Cours 2 & 3 Rachis et Sport
Diagnostic différentiel des diverses pathologies rachidiennes dans le cadre de la pratique de différents sports.

Introduction à la thérapie manuelle

Introduction à la thérapie manuelle (partim I) 2022 cours 10 : D.I.M. et MANIPULATIONS VERTEBRALES
D.I.M. : dérangement intervertébral mineur de Maigne.

Propédeutique clinique, applications pratiques.

Manipulations vertébrales : Définition, indications, contre-indications, techniques et mode d'action.

Introduction à la thérapie manuelle (partim II) 2022 cours 11 : OSTEOPATHIE-CHIROPRAXIE- SMD
Fondements de l'Ostéopathie et de la Chiropraxie : théorie, indications, efficacité et pertinence, cadre légal.

Syndrome myofascial douloureux.