2021-2022 / PTRA0024-1

Portfolio de développement professionnel

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire5 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La rédaction du portfolio est un travail transversal qui vise à permettre aux participant·es d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de leurs apprentissages (connaissances et compétences acquises) et de leur pratique professionnelle, du début à la fin de la formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le·la participant·e sera capable de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis tout au long de la formation, dans les différentes unités d'enseignement, dans une réflexion sur son développement professionnel. A partir d'un état des lieux de ses attentes et de ses besoins réalisé en début de formation, il·elle devra retracer le cheminement de sa réflexion en montrant les apports des enseignements reçus et co-construits avec l'équipe pédagogique.

Savoirs et compétences prérequis

Toutes les unités d'enseignement du certificat sont co-requis pour la rédaction du portfolio.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un séminaire introductif servira d'étape diagnostique des besoins et des attentes des participant·es. Les participant·es recevront des consignes précises relatives aux différents types de traces à exploiter et aux rubriques du portfolio. Le travail de rédaction sera essentiellement individuel.
Des séances de suivi individuel et de partage en groupe autour de l'élaboration du portfolio et des différentes rubriques de celui-ci auront lieu.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

En ligne sur Zoom
Un calendrier de travail et de suivi (individuel et collectif) sera fourni au début de la formation.
Une séance de suivi individuel (horaire à définir en concertation avec l'enseignante), et une séance collective, d'une durée de 3 heures, seront organisées.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le portfolio écrit sera soumis puis présenté oralement devant un jury composé du Comité scientifique du Certificat. Le jury évaluera collégialement la réflexion et l'évolution du·de la candidat·e ainsi que la qualité de son travail.
Les critères précis d'évaluation du portfolio seront communiqués aux participant·es.
La présentation des portfolios aura lieu le mercredi 22 juin 2022, en ligne sur Zoom.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toutes les informations utiles seront communiquées aux participant·es sur eCampus en début de formation.

Contacts

Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2
4000 Liège
+32 (0) 4 366 53 57