2021-2022 / PTRA0013-1

Travail de fin de cycle

Durée

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication10 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin de premier cycle, obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent terminer leur cycle de bachelier, a pour but : - d'une part, de s'assurer que les savoirs et, surtout, les compétences de base de la formation universitaire dans les domaines de l'information et de la communication sont bien acquis par l'étudiant ; - d'autre part, de préparer l'étudiant à la réalisation des travaux demandés dans les cours des différents masters organisés par le département des arts et sciences de la communication, et aussi, bien entendu, à l'élaboration du travail de fin d'études (TFE).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'occasion du travail de fin de cycle (TFC), l'étudiant doit faire la preuve qu'il est capable de :

  • lire et comprendre un texte scientifique de réexposer la pensée d'un auteur, de la questionner ou de la confronter de façon claire et rigoureuse et de faire usage des acquis liés aux cours suivis.
  • construire un point de vue personnel à partir des questions de lectures et/ou d'une problématique fournie par l'enseignant.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant choisit un domaine d'études et une série de lectures parmi les listes proposées par les enseignants-chercheurs du département. Il s'inscrit via un formulaire en ligne au domaine sélectionné et dispose de quelques mois pour se procurer les références bibliographiques et appréhender les textes.
Au mois d'avril, une série de questions sur ses lectures ou une problématique seront publiées via myulg. L'étudiant dispose alors de quelques jours pour rédiger une dissertation répondant à la problématique proposée ou aux questions posées par l'enseignant-chercheur responsable de la liste de lecture.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste est fournée en début d'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Le travail consiste en une dissertation de 7 à 10 pages (bibliographie comprise), respectant les conventions typographiques classiques (times 12, interligne simple). Le travail devra répondre aux questions posées en développant une argumentation personnelle prenant appui sur des développements ou des raisonnements empruntés aux ouvrages de référence (attention à respecter les règles concernant les citations). En aucun cas le travail ne devra constituer un simple résumé des ouvrages lus. Le recours à des éléments des cours suivis en bac sera pris en compte dans l'évaluation.   Les travaux seront corrigés par les professeurs en fonction d'une grille d'évaluation commune. Cette dernière est constituée de quatre critères principaux :

  • la compréhension des lectures imposées
  • l'organisation du raisonnement
  • la forme (citations, bibliographie)
  • l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation 
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Calendrier général :


  • Mi-octobre : publication des listes thématiques
  • Début novembre : ouverture des inscriptions via formulaire en ligne
  • Mi-novembre : clôture des inscriptions
  • Fin novembre : publication de la répartition étudiants/thèmes (à valeur de confirmation définitive de l'inscription)
  • Début avril  : publication des questions sur MyUlg et Infocom
  • Fin avril  : remise des dossiers
  Les détails organisationnels précis seront affichés aux valves du département et transmis aux étudiants par voies numériques.

Contacts

Enseignant responsable :
Christophe Pirenne Président du Jury du premier cycle Département des Arts et Sciences de la Communication Faculté de Philosophie et Lettres Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 54 45 ou 32 79 (secrétariat) cpirenne@ulg.ac.be  
Assistant chargé de l'organisation de l'épreuve : Pierre-Yves Hurel Assistant Département des Arts et Sciences de la Communication Faculté de Philosophie et Lettres Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique pyhurel@ulg.ac.be