2021-2022 / PTFE0019-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité30 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par la réalisation d'un mémoire, l'étudiant(e) doit montrer son aptitude à se servir de l'acquis constitué au cours de ses études dans le cadre d'une recherche personnelle et rigoureuse portant sur un sujet limité. C'est une entreprise de conception et non une simple compilation. L'étudiant(e) y fera preuve de sens critique et d'esprit de synthèse

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer l'aptitude à se servir de l'acquis constitué au cours de ses études ; développer le sens critique, l'esprit de synthèse, la curiosité et la rigueur scientifique ; encourager la créativité personnelle ; entrainer au travail de longue haleine ; entrainer à l'écriture technique ; initier aux démarches de la recherche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'étudiant(e) doit avoir déposé son projet de mémoire pour le 30 octobre de l'année de l'épreuve dans le cas du master 60, et le 30 avril de l'année précédente dans le cas du master 120. Le Comité de lecture, composé du promoteur librement choisi par l'étudiant(e) et de deux lecteurs, est constitué pour le 30 novembre (dans le cas du master 60) ou pour le 15 mai (dans le cas du master 120).

Le promoteur conseille l'étudiant(e), le (la) suit au long de son travail, selon des modalités convenues entre eux, l'aide à en établir la structure et à en définir le fil conducteur. Il l'introduit auprès de certaines personnes ressources. Il donne un avis sur les états d'un texte préliminaire qui lui sont soumis.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le mémoire doit être rédigé dans une langue correcte, exempte de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de vocabulaire. Il doit comporter une centaine de pages (annexes et illustrations éventuelles non comprises) ; il sera composé dans un corps 12 (10 pour les notes infrapaginales), avec un interligne 1,5.
Les dates de remise des mémoires (1ère et 2ème sessions) sont fixées chaque année par la Faculté. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement ces dates. La sanction prévue en cas de retard est l'ajournement.


Chaque mémoire fera l'objet d'une défense orale publique, à laquelle les membres du Comité de lecture sont tenus de participer. Cette épreuve ne peut pas durer plus de 60 minutes. L'étudiant(e) présentera synthétiquement l'objet de ses recherches, les méthodes suivies et les résultats obtenus (cet exposé introductif ne peut en aucun cas se limiter à être un résumé du mémoire soumis à évaluation, mais doit mettre en relief l'apport spécifique de ce mémoire). Chacun des lecteurs exprime son avis sur le travail écrit et, s'il le souhaite, pose une ou plusieurs questions concernant celui-ci, questions auxquelles l'étudiant(e) répond.
Chacun des lecteurs remet une note sur 20.
Si la moyenne des notes obtenues pour le mémoire est inférieure à 10/20, cela entrainera l'ajournement, quelles que soient les notes obtenues pour les cours.
Quelle que soit la décision prise par l'étudiant au sujet de la publicité à donner à son travail, un mémoire ne pourra être consultable en bibliothèque que s'il a obtenu la note de 14/20 au moins.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Anne Herla, Présidente du jury de master, Anne.Herla@uliege.be  
Antoine Janvier, Président du Conseil des études, Antoine.Janvier@uliege.be