2021-2022 / PSYC5910-1

Psychologie de la diversité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Benoît Dardenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est basé sur la notion de diversité, préjugé et discrimination à l'égard de différents groupes sociaux. Nous discuterons quelques solutions aux problèmes évoqués et décrirons les recherches menées dans ce domaine. Ce cours va au-delà de la notion de préjugé et discrimination afin d'essayer de comprendre en quoi l'idée de diversité est une occasion unique pour se préparer à une société de plus en plus diverse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est d'amener l'étudiant à se positionner face à la problématique de la diversité.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Typiquement, le cours commence par un exposé de la matière par l'enseignant en collaboration avec les étudiants. Les étudiants sont ensuite amenés à réagir en fonction des chapitres préparés individuellement.
La méthode d'enseignement peut varier en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Explications complémentaires:
Afin de pouvoir communiquer avec les étudiants et de participer au cours, il est ESSENTIEL de s'inscrire au plus vite à l'université. 
La première séance, 20 septembre, aura lieu en présentiel. En fonction de la situation sanitaire, du nombre d'étudiant-es et des places disponibles dans l'amphi/salle de cours, nous pourrions basculer vers un enseignement à distance. A priori, Teams est le meilleur outil pour les séances qui pourraient avoir lieu en distanciel. Il permettra de visionner le cours en live (streaming), de le revoir par après (podcast) ainsi que de poser des questions en direct lors de la séance. Lifesize est une solution alternative.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique
Klea FanikoDavid BourguignonOriane SarrasinSerge Guimond
1re Édition | Avril 2018 | 304 pages | deboeck, ISBN : 9782807313460 
Psychologie du sexisme. Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel
K. Faniko et B. Dardenne
1er Edition, sept 2021, Deboeck supérieur, ISBN : 978-2-8073-3119-8

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )

Explications complémentaires:
Examen en janvier / août : +- 10 Q avec réponse courte sur l'ensemble de la matière (chapitres ET séances orales). La méthode d'évaluation peut varier en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

b.dardenne@uliege.be