2021-2022 / PSYC5894-1

Changement d'attitude et influence sociale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Benoît Dardenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

How to change behaviors? Traditional methods rest on the idea that behavioral changes are driven by giving people information, punishing them for their bad behaviors, and rewarding them for their good behaviors. Still other ways to influence people do exist. From a social psychology viewpoint, Social Identity Theory provides a strong framework to understand when, how and why people do adapt and change their behaviors. This theory will be applied to the pandemic due to the covid-19. We will discuss issues such as: What's the role of leadership? How to deal with conspiracy theories? How do people perceived risk? What's the impact of social isolation? How to manage crowds? How to deal with vaccination hesitancy?
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

The aim of this class is to use social identity theorising to provide a comprehensive and integrated analysis of the psychology of COVID-19.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Presentations by students, in small group. Each group will give 2 presentations.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Afin de pouvoir communiquer avec les étudiants et de participer au cours, il est ESSENTIEL de s'inscrire au plus vite à l'université. 
La première séance aura lieu en présentiel. En fonction de la situation sanitaire, du nombre d'étudiant-es et des places disponibles dans l'amphi/salle de cours, nous pourrions basculer vers un enseignement à distance. A priori, Teams est le meilleur outil pour les séances qui pourraient avoir lieu en distanciel. Il permettra de visionner le cours en live (streaming), de le revoir par après (podcast) ainsi que de poser des questions en direct lors de la séance. Lifesize est une solution alternative.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Together Apart: The Psychology of COVID-19 (2020) Edited by: Jolanda Jetten - University of Queensland, Australia; Stephen D. Reicher - University of St Andrews, UK; S Alexander Haslam - The University of Queensland, Australia; Tegan Cruwys - The University of Queensland, Australia
The book is FREELY available for download from Amazon. A free pre-print version in .pdf is also available.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

The usual exam for this class is a 10 questions examination with short answer (written). The 2 presentations in small groups will also be part of the evaluation. Presentations are mandatory in order to get access to the written exam.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

The specific organisation of the class will be given at the first meeting.   
 
 
 

Contacts

b.dardenne@uliege.be