2021-2022 / PSYC5883-1

Approche psychosociale du soin à la personne âgée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se centrera sur l'approche de l'aidant et visera à comprendre comment une personne âgée fait face et s'adapte à une situation de vie stressante. Ce point sera illustré au travers de la situation vécue par les personnes confrontées à la maladie d'Alzheimer (ou d'un syndrome apparenté) d'un de leur proche (à savoir le conjoint, un parent, ou autres).
Par ailleurs, en fonction du temps disponible, d'autres thématiques pourraient être abordées comme le risque (et la peur) de chuter, la fin de vie, etc..

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Cours « Aspects psychosociaux du vieillissement » (PSYC1092-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours vont alterner entre du contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes ou vidéos.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel qui se veut par ailleurs interactif. La participation active des étudiants et la présence sont donc souhaitées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg).
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit (questions ouvertes) qui combinera connaissances théoriques et positionnement clinique.
Si le nombre d'étudiants était trop élevé, un examen en totalité (ou partiellement) via QCM serait envisagé. Si c'était le cas, les étudiants seraient prévenus au moins un mois avant l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
  • Ce cours est accessible aux étudiants d'échange.
  • Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l'ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l'enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d'une partie de celui-ci est soumis à l'autorisation de l'enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d'enregistrer celui-ci (quelle qu'en soit la forme)!!

Contacts

Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@ulg.ac.be

Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be   
Secrétaire:
à venir