2021-2022 / PSYC1055-1

Psychopathologie de la personne âgée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam, Pierre Missotten

Coordinateur(s)

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la question des accompagnements psychothérapeutiques auprès des personnes âgées: y font-ils recours?, quels sont les freins à de tels accompagnements? quelles sont les adaptations nécessaires et utiles à envisager? quelles sont leur finalité (notion de maintien de la qualité de vie)?  Sur base de ces éléments, le cours aborde les principales perturbations mentales survenant au cours de la vieillesse : troubles dépressifs, troubles anxieux, etc. Leurs caractéristiques sémiologiques et leur prévalence sont dégagées. Les techniques d'évaluation, les méthodes de traitement actuelles et les perspectives de la recherche cliniques sont précisées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique avec les personnes âgées. Sensibiliser aux exigences particulières des méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux de la personne âgée.

Savoirs et compétences prérequis

Il est important d'avoir suivi le cours "Aspects Psychosociaux du Vieillissement"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'essentiel du cours se donnera en présentiel. Toutefois, l'un ou l'autre cours pourra se donner sous forme de podcast.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).
Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d'absence de réponse ou d'une réponse "je ne sais pas").
A noter qu'au terme de chaque session d'examen (juin ou août/septembre), le niveau de séverité de l'examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la séverité sera laissée à l'appréciation stricte de l'académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l'examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la séverité pourra donc varié d'une session à l'autre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants d'échange.
  • Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l'ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l'enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d'une partie de celui-ci est soumis à l'autorisation de l'enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d'enregistrer celui-ci (quelle qu'en soit la forme)!!

Contacts

Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@uliege.be

Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be   
Secrétaire:
à venir