2021-2022 / PSYC1021-1

Stratégies de diagnostic et d'intervention en bien-être au travail [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Les différentes méthodes quantitatives et qualitatives de diagnostic des risques psychosociaux et les dommages y afférents (stress, burnout, etc.)
 - Les différents types d'interventions en prévention et gestion des risques psychosociaux et du stress. Focus sur le management de proximité (prévention primaire), focus sur la question du maintien au travail et du retour au travail après absence pour cause de burnout (prévention secondaire et tertiaire)
 - Se former à l'analyse et à l'interprétation de données issues d'une méthode d'évaluation des risques psychosociaux et du stress : la méthode WOCCQ
- Se former à l'analyse de vignettes cliniques en lien avec la souffrance au travail

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Analyser les données issues la méthode Woccq (outil de diagnostic collectif des risques psychosociaux et du stress)
 - Sur base d'analyses de cas, identifier et analyser les composantes individuelles, organisationnelles, groupales et celles liées à la tâche/activité générant de la souffrance au travail
 - Savoir envisager un plan d'actions et des interventions pertinentes à partir d'un diagnostic organisationnel ou de cas cliniques

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une partie du cours est consacrée à la compréhension et l'analyse de la méthode de diagnostic des risques psychosociaux 'WOCCQ' sur base de données Woccq fictives
Une autre partie du cours est consacrée à l'analyse de vignettes cliniques individuelles.


Sur base d'un contexte organisationnel spécifique, proposer un plan d'actions pertinent par rapport aux problématiques identifiées aux travers du diagnostic collectif (Woccq) et des situations individuelles (vignettes cliniques). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se fera principalement en présentiel et la présence aux cours est obligatoire.
Une partie de cours s'effectuera en ligne via une formation E-learning sur Ecampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides + Supports sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Présentation collective orale et examen oral individuel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be