2021-2022 / PSYC0927-1

Troubles et déficiences du développement cognitif : approche neuropsychologique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie (non organisé en 2021-2022)3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les aspects théoriques, neurobiologiques et cliniques des différentes troubles (neuro)développementaux seront examinés. Le cours abordera les difficultés du développement des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions visuo-motrices, cognition sociale) et des syndromes associés. Les principaux syndromes abordés sont : 1) syndromes génétiques (syndrome X-Fragile, microdélétion 22q11.2, syndrome de Down, ...), 2) troubles développementaux (autisme, dyscalculie, dyspraxie, ADHD, ...), 3) troubles acquis (traumatisme crânien, encéphalites, ...), 4) syndromes épileptiques.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera familiarisé principaux troubles et syndromes cognitifs reconctrés en consultation neuropsychologique et neuropédiatrique. Il sera capable de formuler des hypothèses de diagnostic et de prise en charge à partir des plaintes et du profil cognitif constatés.

Savoirs et compétences prérequis

aucun
Néanmoins une bonne maitrise des connaissances vues dans le cours PSYC5872-1-Neuropsychologie est conseillée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, présentation de cas, séquences audio-visuelles et discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur my.uliege.be
Lecture recommandée
Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van der Linden, M. , & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l'enfant - 2ème édition. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit; QCM avec degré de ceritude
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

néant

Contacts

Prof. S. Majerus, Directeur de Recherches FRS-FNRS
smajerus@uliege.be