2021-2022 / PSYC0092-1

Séminaire d'accompagnement de Stage, partie 1

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire d'accompagnement de stage constitue un espace où l'étudiant, qui effectue en parallèle un stage, à l'extérieur de la Faculté ou non, fait le lien entre son expérience de stage et l'enseignement de l'unité pour laquelle il effectue ce stage.

Pour la finalité spécialisée en Psychologie clinique, l'étudiant aura, lors de ces séminaires, l'occasion de présenter son expérience de stagiaire à ses pairs, et trouvera un lieu où informer des éventuelles difficultés qu'il pourrait rencontrer en stage.
Ce séminaire est organisé, selon les unités,


  • sous forme de présentations orales par les étudiants, de façon individuelle ou collective ;
  • sous forme de groupe de discussion, sous la supervision d'un expert indépendant de l'unité ;
  • ou sous forme d'entretiens individuels avec le responsable académique du stage.

Pour la finalité spécialisée en « Psychologie sociale, du travail et des organisations » , le séminaire est constitué d'une série de séances pour lesquelles les étudiants sont invités à réaliser une présentation orale de leur projet de stage. La présentation est suivie d'une séance de questions-réponses.
L'objectif est double : permettre à l'étudiant qui présente d'obtenir un feed-back sur le projet réalisé et élargir la perspective des autres étudiants en termes de thématiques, pratiques et environnement professionnels.
Pour la finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, l'étudiant aura l'occasion de présenter oralement à ses pairs le travail de laboratoire effectué dans le cadre de son stage. Tant le format du support de la présentation orale que le contenu attendu seront précisés par le responsable académique. La présentation sera suivie d'une séance de questions-réponses.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit essentiellement de présentations orales, de discussions et de discussions de cas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'organisation du cours dépend de chaque responsable académique supervisant un séminaire d'acompagnement de stage. L'étudiant prendra donc contact avec le responsable du séminaire auquel il est inscrit pour connaître les lectures recommandées ou obligatoires.

Modalités d'évaluation et critères

Le séminaire d'accompagnement de stage doit être suivi avec l'académique supervisant le stage. C'est un cours qui génère une note indépendante de celle du stage. Cette note sera attribuée, selon les unités de Psychologie, soit
- sur base d'une présentation orale,
- sur base d'un rapport écrit,
- sur les deux en fonction d'une pondération qui est propre à l'unité en question.
Pour les critères d'évaluation, l'étudiant devra s'informer auprès de l'académique supervisant le stage.

Pour les étudiants de la finalité spécialisée en « Neuroscience cognitive et comportementale », l'évaluation pour le séminaire d'accompagnement de stage peut être basée sur la capacité de l'étudiant à présenter et discuter oralement les résultats obtenus dans le cadre de son stage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'organisation du séminaire et de l'évaluation (cours dispensé toute l'année ou sur un quadrimestre, partiel organisé ou non en janvier,...) dépend de chaque service. L'étudiant prendra donc contact avec le responsable supervisant le séminaire.

Contacts

Suivi administratif : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants du Master en Psychologie