2021-2022 / PSYC0053-2

Séminaire de questions approfondies en vieillissement [D]

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de se baser sur la recherche scientifique actuelle en psychologie du vieillissement pour réfléchir à la pratique clinique dans ce domaine (évaluation, problématiques cliniques, approches thérapeutiques).
La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des recherches en faisant tout particulièrement le lien entre recherche et clinique. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours de l'option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donné sous la forme de séminaires :
- présentation d'articles par des groupes d'étudiants ou un étudiant seul (cela dépendant du nombre d'étudiants participant à ce cours)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation repose à la fois sur un rapport écrit et une présentation orale de la synthèse et de l'analyse de l'étudiant sur la thématique qu'il a abordée dans sa recherche bibliographique. La réussite nécessite que le rapport et la présentations soient jugés satisfaisants.
Le rapport écrit devra être rendu avant la présentation orale. La présentation orale n'est autorisée que si le contenu et la forme du rapport sont jugés satisfaisants.
Le rapport écrit consiste en un rapport d'environ 5000 mots sur la thématique abordée.
La présentation orale dure 40-45 minutes et est suivie d'un échange questions/réponses de 15-20 minutes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est obligatoire.

Contacts

Académique:
Stéphane Adam - 04/366.28.46 - stephane.adam@uliege.be
Assistante: Coline Crutzen - coline.crutzen@uliege.be
Secrétariat: à venir