2021-2022 / PSYC0043-1

Sélection, évaluation et compétences professionnelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez

Suppléant(s)

Françoise Bertrand, Delphine Suttor

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se compose de 2 parties.
La première partie aborde la place de la sélection dans le contexte des ressources humaines, le recrutement et la sélection du personnel (notamment l'e-recrutement, l'utilisation des réseaux sociaux), les compétences professionnelles, l'analyse de fonction, l'identification des compétences, le realistic job preview, l'évaluation de la performance.
La seconde partie est axée sur les outils et les techniques utilisés en sélection et en recrutement : les mises en situation, les tests de jugement situationnel et leur validation, l'entretien de sélection, l'assessment et le development center, les tests psychotechniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre le contexte et les enjeux actuels de la sélection et de l'évaluation professionnelle
- Sur base des indices psychométriques, développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques existantes
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers la participation au cours de RH professionnels.

Savoirs et compétences prérequis

PSYC1076-2 - Méthodes d'analyse du travail

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

/   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

2 heures par semaine en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dossier comprenant les notes de cours et les références.
Lectures conseillées :
1.Anderson, N., Lievens, F., van Dam, K., & Ryan, A. M. (2004). Future perspectives on employee selection: key directions for future research and practice. Applied Psychology: an International Review, 53(4), 487-501. 2.Chapter 12 : Ability tests. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson (p.533-569). 3.Chapter 13 : Personality assessment. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson(p.571-603). 4.Chapter 4 : The interview. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson (p.70-93). 5.Chapter 10 : Assessment centres. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson(p.203-219). 6.Lievens, F., & Patterson, F. (2011). The validity and incremental validity of knowledge tests, low-fidelity simulations, and high-fidelity simulations for predicting job performance in advanced-level high-stakes selection. Journal of Applied Psychology, 96(5), 927-940.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Delphine SUTTOR, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
E-mail : delphine.suttor@uliege.be