2021-2022 / PSYC0022-2

Psychologie du travail et des organisations, partim 1

cours théorique

dossier de lectures thématiques

Durée

cours théorique : 30h Th
dossier de lectures thématiques :

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

cours théorique : Isabelle Hansez
dossier de lectures thématiques : Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

cours théorique

Cours d'introduction à la psychologie du travail et des organisations donnant ses concepts de base, ses méthodes de travail, et quelques thèmes actuels de recherche. Parmi ces derniers : la motivation, la compétence, la sélection et le recrutement, les conditions de travail, la justice organisationnelle, le stress au travail, le burnout et la gestion des travailleurs âgés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

cours théorique

Amener les étudiants à développer une démarche scientifique dans l'étude des relations de l'homme au travail.
Introduire les champs de pratique en Valorisation des Ressources Humaines et en Ergonomie.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

cours théorique

2 heures par semaine en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

cours théorique

Lecture conseillée :
Chmiel, Nik (2013). An introduction to work and organizational psychology: An European perspective. John Wiley and Sons Ltd

dossier de lectures thématiques

Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail: enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques12(2), 205-219.
Dejours, C., & Gernet, I. (2012). Travail, subjectivité et confiance. Nouvelle revue de psychosociologie, (1), 75-91.

Modalités d'évaluation et critères

cours théorique

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

QCM
Modalités identiques à la 1ère et 2ème sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

cours théorique

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

dossier de lectures thématiques

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be