2021-2022 / PSTG9009-1

Stages dans les classes de FLE, partim II

Durée

30h St.

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays, Deborah Meunier

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés (asbl, enseignement secondaire, universitaire, à l'étranger, ...), d'échanges divers avec les maîtres de stages, les membres du service de didactique du FLE, et de rédaction de rapports de stages réflexifs et critiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables :

  • de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles,...

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce second stage de 15h minimum comportera environ 1/3 d'observations d'un maître de stage, et 2/3 d'enseignements à la classe initialement observée.
Les leçons seront préparées en collaboration avec le maître de stage qui sera chargé d'assister aux leçons dispensées par le stagiaire et de les évaluer.
Des séances de monitorat sont organisées pour aider les stagiaires dans la préparation de leurs premiers plans de séquences. Un calendrier sera disponible sur eCampus début octobre pour le 1er quadrimestre.
Le stagiaire doit rédiger un bref rapport réflexif pour chaque stage effectué et y joindre les documents suivants :


  • la grille d'observation
  • la grille d'évaluation du maitre de stage
  • les commentaires du maitre de stage
  • la grille d'auto-évaluation et les commentaires du stagiaire
Les documents à remplir sont disponibles sur eCampus et doivent y être déposés en 1 seul fichier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le stagiaire est libre de choisir son lieu de stage, à condition qu'il effectue au moins un stage en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et qu'il diversifie les types d'établissements, publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Si le stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il soit encadré par un maître de stage (collègue, directeur pédagogique) et qu'un membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation du maitre de stage et d'une auto-évaluation du stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du Service de didactique du FLE. Chaque stagiaire y présente une leçon qui a moins bien fonctionné, une analyse critique de cette leçon et de sa pratique d'enseignement, et propose des améliorations.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par le maitre de stage, le membre du service de didactique qui a rendu visite au stagiaire, et de la note issue de l'évaluation de la présentation de la leçon en fin d'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Réunion d'information le 6 octobre 2021 à 15h à la salle Wittert.
Le stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitre de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) à la date suivante :
Stage 2: 15 décembre 2021
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Tous les stages d'enseignement doivent avoir été réalisés pour le 13 mai 2022 au plus tard.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
 

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants