Durée
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques scolaires hors cours : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part du stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives.
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitres de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitres de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Pratiques scolaires hors cours
Le stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Il choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables :
- de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique.
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
- d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiants seront capables :
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.
Pratiques réflexives
- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,
- analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
Pratiques scolaires hors cours
Ce stage "hors cours" offre au stagiaire l'opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de professeur de FLE, et la diversité des activités de formation ou d'accompagnement des apprenants non francophones (cours de citoyenneté, parcours d'intégration).
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiants allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.
Pratiques réflexives
Avoir réalisé les stages d'observation de classe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV, et ils seront amenés à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.
Chaque stage pratique comportera au minimum 3 heures d'observation du maitre de stage et de la classe où le stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que le stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenants et au contexte d'enseignement particulier du stage.
Le stagiaire utilisera la grille d'observation fournie par le Service de didactique du FLE (eCampus) et la joindra à son rapport de stage.
Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.
Après avoir observé leur maitre de stage et la classe dans laquelle ils donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitre de stage à qui ils soumettront leurs préparations au moins 3 jours avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à un moniteur pédagogique chargé d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence du maitre de stage, qui sera chargé d'évaluer les leçons observées et le stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Le stagiaire doit rédiger un bref rapport réflexif pour chaque stage effectué et y joindre les documents suivants :
- la grille d'observation
- la grille d'évaluation du maitre de stage
- les commentaires du maitre de stage
- la grille d'auto-évaluation et les commentaires du stagiaire
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Le stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Il choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner un formateur, un coordinateur pédagogique ou un assistant social dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner le directeur d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Le stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où il explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont il bénéficiera pour le mener à bien. Le stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Après avoir observé leur maitre de stage et la classe dans laquelle ils donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitre de stage à qui ils soumettront leurs préparations au moins 3 jours avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à un moniteur pédagogique chargé d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence du maitre de stage, qui sera chargé d'évaluer les leçons observées et le stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Le stagiaire doit rédiger un bref rapport réflexif pour chaque stage effectué et y joindre les documents suivants :
- la grille d'observation
- la grille d'évaluation du maitre de stage
- les commentaires du maitre de stage
- la grille d'auto-évaluation et les commentaires du stagiaire
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Pratiques scolaires hors cours
Le stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Il choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner un formateur, un coordinateur pédagogique ou un assistant social dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner le directeur d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Le stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où il explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont il bénéficiera pour le mener à bien. Le stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Il doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Si le stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il soit encadré par un maître de stage (collègue, directeur pédagogique) et qu'un membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Il doit effectuer au moins deux stages en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Si le stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il soit encadré par un maître de stage (collègue, directeur pédagogique) et qu'un membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Pratiques scolaires hors cours
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le stagiaire complète la grille d'observation pour chaque stage et la joint à son rapport de stage. Ces séances d'observation ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par le maitre de stage et par un membre du service de didactique du FLE, et d'une auto-évaluation du stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du Service de didactique du FLE. Chaque stagiaire y présente une leçon qui a moins bien fonctionné, une analyse critique de cette leçon et de sa pratique d'enseignement, et propose des améliorations.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par le maitre de stage, le membre du service de didactique qui a rendu visite au stagiaire, et de la note issue de l'évaluation des rapports.
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Le stagiaire rédigera un rapport des pratiques "hors cours" de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 15 mai 2019 au plus tard).
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par le maitre de stage et par un membre du service de didactique du FLE, et d'une auto-évaluation du stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du Service de didactique du FLE. Chaque stagiaire y présente une leçon qui a moins bien fonctionné, une analyse critique de cette leçon et de sa pratique d'enseignement, et propose des améliorations.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par le maitre de stage, le membre du service de didactique qui a rendu visite au stagiaire, et de la note issue de l'évaluation de la présentation de la leçon en fin d'année.
Pratiques réflexives
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Pratiques scolaires hors cours
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 13 mai 2022 au plus tard).
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Réunion d'information le 6 octobre 2021 à 15h à la salle Wittert.
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Le stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitre de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (CIFEN et Service de didactique du FLE) aux dates butoires suivantes :
Stage 1: 31 octobre 2021
Stage 2 : 15 décembre 2021
Stage 3 : 15 février 2022
Les stagiaires doivent remettre les documents "autorisation de stages" du CIFEN complétés à Sylvie Romancide (sromancide@uliege.be), au moins une semaine avant le début du stage.
Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 13 mai 2022 au plus tard
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Réunion d'information le 6 octobre 2021 à 15h à la salle Wittert.
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Le stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitre de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (CIFEN et Service de didactique du FLE) aux dates butoires suivantes :
Stage 1: 31 octobre 2021
Stage 2 : 15 décembre 2021
Stage 3 : 15 février 2022
Les stagiaires doivent remettre les documents "autorisation de stages" du CIFEN complétés à Sylvie Romancide (sromancide@uliege.be), au moins une semaine avant le début du stage.
Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 13 mai 2022 au plus tard
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Pratiques réflexives
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Pratiques réflexives
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17
Pratiques scolaires hors cours
Prof. Jean-Marc DEFAYS jmdefays@uliege.be
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 17