2021-2022 / PSTG0039-1

Pratiques d'enseignement en information et communication (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Ingrid Mayeur
Pratiques réflexives : Ingrid Mayeur
Pratiques scolaires hors cours : Ingrid Mayeur

Coordinateur(s)

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en œuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de la communication, de l'éducation aux médias et de des arts du spectacle. 
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de la discipline (cf. Vade Mecum, contenus de cours).
Les pratiques scolaires hors cours familiariseront les étudiants avec les sorties scolaires, la coordination pédagogique, etc.

Stages d'enseignement

cf. cours parent

Pratiques réflexives

cf. cours parent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement en classe et hors classe;
- concevoir et animer des séquences pédagogiques visant à l'acquisition de compétences et d'objectifs d'apprentissage élaborés en fonction des programmes d'enseignement de la FWB, qui satisfaisont aux critères explicités dans les grilles d'évaluation du Vade Mecum.

Pratiques scolaires hors cours

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre comment une pratique de cours "en classe" se nourrit d'activités d'enseignement extra-scolaires (sortie culturelle, etc. cf. Vade Mecum).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française.
Pré-requis: AESS00335
Co-requis: AESS00336.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratiques d'enseignement en terrain scolaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Code jaune et orange: présentiel suivant les règles du lieu de stage et les possibilités liées à l'évolution du contexte sanitaire. Si la situation le nécessite ou le justifie, une partie des heures pourra être effectuée en distanciel moyennant l'accord de l'enseignante. En cas de force majeure (suspension des enseignements en raison du contexte sanitaire), on pourra valoriser et évaluer les préparations réalisées mais non dispensées, qui seront présentées dans le rapport de stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Chaque stage d'enseignement sera évalué sur une triple base: (i) l'appréciation du maître de stage; (ii) celle des didacticiens spécialisés et (iii) le rapport de stage fourni par l'étudiant. Les modalités précises de l'évaluation sont fournies dans le Vade Mecum.

Pratiques scolaires hors cours

Rapport de pratiques scolaires hors cours (cf. Vade Mecum)

Stage(s)

oui (cf. Vade Mecum)
Les étudiants témoigneront par leur contribution concrète aux séances de cours relatives aux pratiques d'enseignement de leurs capacités d'observation et de leur aptitude à la réflexivité.

Remarques organisationnelles

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Notes en ligne

Vade Mecum 2020-2021
Vade Mecum spécifiant le déroulement des stages d'enseignement et des activités scolaires hors cours ainsi que les modalités d'évaluation.