2021-2022 / PSTG0038-1

Pratiques d'enseignement en information et communication (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Ingrid Mayeur
Stages d'enseignement : Ingrid Mayeur
Pratiques réflexives : Ingrid Mayeur

Coordinateur(s)

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage d'observation a pour objectif de familiariser l'étudiant avec le contexte scolaire.
Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l'éducation aux médias et de la didactique des arts du spectacle. 
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de la discipline (cf. Vade Mecum, contenus de cours). 

Stages d'observation

cf. cours parent.

Stages d'enseignement

Les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l'éducation aux médias et de la didactique des arts du spectacle. 
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de la discipline.  Ces préparations seront présentées aux assistants du service de didactique de la discipline au moins une semaine avant le début des stages. Elles seront également remises à son maître de stage avant la mise en oeuvre concrète des leçons.     

Pratiques réflexives

 

  • Explicitation par les étudiants de leurs représentations du métier d'enseignant.
  • Echanges relatifs aux problèmes rencontrés lors de la préparation des leçons ou sur le trerain et recherche collective de solutions.
  • Approche de l'erreur comme moyen de progresser.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement;
- concevoir et animer une première séquence pédagogique dans un environnement scolaire, sous la direction d'un maître de stage (cf. grille d'évaluation Vade Mecum).

Stages d'enseignement

Au terme de ces stages les étudiants seront capables de concevoir et de mettre en oeuvre une séquence d'apprentissage et d'évaluation dans le domaine de l'éducation aux médias et de l'enseignement des arts d'expression. 
Les consignes et critères sont explicitées dans le vade mecum remis aux étudiants au premier cours. 

Pratiques réflexives

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- démontrer une aptitude à la réflexivité sur ses activités professionnelles;
- faire preuve d'une capacité à prendre du recul sur les méthodes et contenus d'enseignement et sur les façons d'agir en classe;
- de s'auto-évaluer;
- de communiquer avec des collègues sur des questions professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française.
Co-requis: AESS00335-36.

Stages d'enseignement

cf. cours parent

Pratiques réflexives

cf. cours parent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail d'observation des terrains scolaires, première pratique d'enseignement.

Pratiques réflexives

Travaux d'écriture. Présentations devant la classe. Débats dirigés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Code jaune et orange: présentiel suivant les règles du lieu de stage et les possibilités liées à l'évolution du contexte sanitaire. Si la situation le nécessite ou le justifie, une partie des heures pourra être effectuée en distanciel moyennant l'accord de l'enseignante.

Pratiques réflexives

Présentiel dans le respect des règles sanitaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un grille d'observation est remise aux étudiants dans le Vade Mecum. Un outil diagnostique pour la conception des séquences didactique est fournie dans un dossier eCampus, de même que plusieurs exemples de séquences didactiques.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants témoigneront par leur contribution concrète aux séances de cours relatives aux pratiques d'enseignement de leur capacité d'observation et de réflexivité. 
Chaque stage d'enseignement sera évalué sur une triple base: (i) l'appréciation du maître de stage; (ii) celle des didacticiens spécialisés et (iii) le rapport de stage fourni par l'étudiant. Les modalités précises de l'évaluation sont fournies dans le Vade Mecum.

Stages d'enseignement

Les étudiants reçoivent, lors du premier cours, une grille d'évaluation des stages détaillée qui leur permet de prendre connaissances des critères d'évaluation des stages. L'ensemble des évaluateurs (maîtres de stages, membres du service de didactique de la discipline et moniteurs) se fondent sur cette grille d'évaluation. 
Chaque stage fait l'objet d'au moins une visite par un membre de l'équipe du service de didactique. 
Au terme de chaque période de stage, les étudiants remettront un rapport de stage. 
La visite de stage et le rapport de stage feront l'objet d'un feed-back personnalisé. 

Pratiques réflexives

L'évaluation se fait sur base de la participation des étudiants aux travaux et débats.

Stage(s)

Les étudiants témoigneront par leur contribution concrète aux séances de cours relatives aux pratiques d'enseignement de leurs capacités d'observation et de leur aptitude à la réflexivité.

Stages d'enseignement

oui

Remarques organisationnelles

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Notes en ligne

Vade Mecum 2020-2021
Ce Vade Mecum précise l'organisation des différents cours de didactique disciplinaire, leur articulation, les modalités générales d'organisation et d'évaluation. Il est indispensable d'en prendre connaissance dès le début de la formation.