2021-2022 / PROJ0020-1

Innovation for sustainable engineering

Durée

10h Th, 100h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité5 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering5 crédits 

Enseignant

Georges de Pelsemaeker, Pierre Duysinx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'innovation est le moteur de la perrénité de l'activité des entreprises. L'innovation peut être de nature technologique ou commerciale, mais elle a toujours pour caractéristique d'être tournée vers la satisfaction des clients exprimant un besoin exprimé ou latent. Le cours a pour finalité de développer la capacité des étudiants à aborder la démarche d'innovation.  
Plan pour l'année académique 2021-2022.
1er octobre (13h30 à 17h30 + 2 pauses CO2) Introduction. Séance en présentiel * Rappel des règles de l'évaluation (20% présentation biblio 20% travail en séances 20% jury externe 20% rapport final)  * Le jury regardera 3 aspects a) identification et justification du besoin client b) caractère innovant et faisabilité de la solution proposée c) appétence marche d) qualité de la présentation. * Présentation de l'agenda détaillé * Quelques éléments clefs sur le processus d'innovation et à propos du développement durable.  * Distribution des travaux de groupes : un résumé de livre à présenter en 10 min (capsule ppt) + 10 min Q/A par équipe (restitution 4 semaines plus tard) + travail écrit (5 pages max) o Blue Ocean (différenciation) o Innovation Agile (scrum method) o Design thinking o Sustainable development (3P ou 3E) o Comment animer un brainstorming?  o Business Plan & P&L (présentation et explication d'un tableau std donnée)  o Quelles sont les obstacles à franchir ? * Plusieurs ouvrages seront proposés en séance afin de faciliter le travail  * Constitutions des équipes idéalement des binômes 8 octobre : Présentation du contexte d'innovation - Séance en présentiel  * Contexte : le parcours de santé d'un patient (par encadrants) * Explication du concept de pain points (par encadrants)  * Présentation délivrable Gate 0 pain point et ciblage du besoin marché (par encadrants) * Présentation du tableau de sélection du Pain Point le plus prometteur (par encadrants) * Brain storming sur quelques Pain Points - workshops animé par les encadrants. 2 ou 3 itérations à faire en séances  15 octobre : Présentation de la Gate 0 (pain point selection - preparation / outil Gate 1 : définition des objectifs) - Séance en visio * Présentation des pain points (groupe) * Sélection du sujet du travail (groupe) * Définition du cas d'usage et de la nature d'un persona (encadrant) * Construction du cas d'usage choisi (groupe) * Présentation des attentes pour la Gate 1 (définition des objectifs) (encadrants) 22 octobre : Présentation de la Gate 1 (définition et quantification des objectifs du services ou du produit and value proposal - comment trouver des solutions répondant aux demandes du marché) - Séance en présentiel * Présentation des sujets par chaque groupe * Affinage et gel des objectifs
28 octobre : Présentation des travaux de groupe bibliographique. Séance en visio 
5 novembre : Visite du DEI à Palaiseau (sous réserve du covid) 
* Visite du site (encadrant) * Présentation des concepts répondant aux pain points retenus (groupe) * Proposition des éléments de différenciation (groupe)
12 novembre : Séance de rattrapage à la demande (revue gate 0 à 2) par groupe. Séance en visio
19 novembre : Gate 2 concepts frozen. Séance en présentiel  * Présentation de la solution retenue  * Validation par les encadrants 
26 novembre : définition et préparation des maquettes (groupe seul) 
3 décembre : maquette et validation marche - Séance en présentiel * Préparation de la définition (groupe) * Point sur le maquettage (groupe)
10 décembre Gate 3  * Définition de la solution * Présentation de la maquette 1 * Retour marché 
18 décembre - Préparation de la présentation finale. Séance en présentiel ou en visio. * Point spécifique sur le business plan (avec les encadrants) * Construction du P&L (avec le support encadrant)
Première semaine de janvier : Support à la préparation de la présentation finale (horaire libre au cours de la première semaine de janvier 2022)
Deuxième semaine de janvier : Présentation devant le jury externe. Examen. Séance en présentiel. * 15 minutes de présentation * 15 minutes Q/A (élévateur pitch)
Troisième semaine de janvier : Soumission du rapport final
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre le concept d'innovation
  • Identifier des besoins des utilisateurs ou clients
  • Formaliser les cibles
  • Définir les caractéristiques techniques et comerciales d'un concept innovant
  • Valider un concept innovant
 

Savoirs et compétences prérequis

  • Projets Intégrés (toute disciplines)
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires d'introduction au concept d'innovation et aux processus de développement d'un concept innovant en milieu industriel (Prof. G De Pelsemaeker)
Apprentissage par projet: développement d'un projet de concept innovant par groupe de deux étudiants dans le cadre d'un concours international pour étudiants (par exemple: Valeo Innovation project, Henkel, Rolex, Airbus competitions...)
Quatre jalons auxquels les étudiants doivent réaliser une présentation devant la classe:




  • Phase 0: Sélection des idées d'innovation
  • Phase 1: Définition des cibles d'innovation
  • Phase 2: Validation du concept
  • Phase 3: Définition et validation du concept innovant
  • Présentation finale (examen)
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Présentiel (séminaires, présentations lors des jalons)
  • En visio: présentations intermédiaires de coaching
  • Travail de groupe
  • Visite d'entreprise
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 

  • Evaluation des présentations lors des 4 jalons. Les étudiants rédigent un rapport des discussions et des actions futures. Ces rapports sont évalués et interviennent dans la note finale. (20%)
  • Présentation finale devant un jury lors de la session de janvier (50%)
  • Dossier final (30%)
 

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles

Organisé sous forme de séminaires au premier quadrimestre.

Contacts

Pierre Duysinx, LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52 Allée de la Découverte 13A, 4000 Liège Téléphone : +32 4 366 9194, Fax : +32 4 366 9159, Courriel : P.Duysinx@uliege.be
Prof. Dr. G. de Pelsemaeker Research & Innovation Director R744 Program and R&D Director Thermal Systems Business Group Phone: +33 6 03 64 65 40 Email: georges.de-pelsemaeker@valeo.com