2021-2022 / PROJ0001-1

Introduction aux méthodes numériques et projet

Durée

10h Th, 2h Labo., 28h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil3 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité3 crédits 

Enseignant

Olivier Bruls, Quentin Louveaux, Frédéric Nguyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours donnera à l'étudiant un premier aperçu sur la conception, la programmation et l'utilisation de méthodes numériques afin de traiter des problèmes dans différents domaines d'application. En effet, les méthodes numériques font partie intégrante du métier d'ingénieur, elles sont utilisées pour analyser des systèmes complexes sur base de simulations de leur fonctionnement (étude des sollicitations mécaniques sur une éolienne, calcul de la force effective sur le mât d'un voilier de compétition, calcul de temps de transfert d'une pollution vers un puits de captage, simulation d'un courant électrique transitoire au sein d'un circuit électrique, calcul du bilan énergétique d'un réacteur chimique). Les étudiants seront confrontés à un ou plusieurs problème(s) similaire(s) dans le cadre de ce cours, et devront le résoudre en travaillant par équipe à l'aide d'un logiciel de calcul numérique. En plus de la résolution numérique du problème proprement dit, les étudiants auront également pour objectif de se familiariser avec la programmation et la visualisation assistée par ordinateur. Ce cours donne à l'étudiant une base essentielle pour la compréhension, la conception et l'utilisation des outils numériques dans les métiers de l'ingénieur à travers la résolution pratique d'un problème concret.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

+ Résolution de problèmes d'ingénieurs en utilisant des méthodes numériques. + Critique des résultats d'un modèle numérique (analyse de l'erreur, etc). + Visualisation et présentation des résultats. + Travail en équipe. + Présentation d'un projet.
+ Rédaction d'un rapport.
 

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires d'analyse, d'algèbre, de chimie, de physique et de programmation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Résolution numérique d'un problème d'ingénierie par groupes de 3 étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se déroule pendant le deuxième quadrimestre selon le calendrier suivant : + Cinq séances de cours ex-cathedra sont organisées (voir horaire de la Faculté) + Deux séances de laboratoire portent sur l'initiation au langage utilisé dans le cours. + Plusieurs séances de monitorat sont prévues en cours de projet pour le suivi et les réponses aux questions.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus est disponible à la centrale des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

+ L'évaluation porte essentiellement sur le projet. En première session, elle repose sur une combinaison de trois éléments évalués en cours d'année: 1/ une évaluation continue réalisée en cours de semestre 2/ un court rapport écrit à remettre à la fin du projet par groupe 3/ une défense orale où l'étudiant est invité à présenter individuellement son code et à y effectuer des modifications ainsi que des questions liant le projet à la théorie.
+ Seconde session: Lors de la défense du projet en 1ere session, le code fourni sera évalué avec deux mentions possibles: "accepté" ou "non accepté". La mention "accepté" signifie que le code peut être représenté en seconde session sans modifications. La mention "non accepté" signifie que le code doit être retravaillé afin de pouvoir être défendu en seconde session. Un nouveau rapport doit alors également être remis.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les groupes de 3 étudiants sont formés une fois pour toutes au début du projet et ne peuvent être modifiés durant l'année. La gestion du travail de groupe et de ses aléas fait partie du but du projet. En particulier, un seul rapport pourra être remis par groupe.
Pour la 2eme session, les nouveaux codes et rapports peuvent être individuels.

Contacts

Quentin Louveaux : Q.Louveaux@uliege.be Frédéric Nguyen : F.Nguyen@uliege.be Olivier Bruls : O.Bruls@uliege.be