2021-2022 / PHYS3131-1

Physique III

Durée

44h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire6 crédits 

Enseignant

Alain Seret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se présente comme une première approche de l'électromagnétisme, de la physique quantique et de la physique nucléaire. Elle est illustrée par quelques applications aux sciences de la vie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable: - de maitriser les unités de mesure et notamment le Système International d'unités (SI); - de résoudre des problèmes de physique de niveau intermédiaire en électromagnétisme, physique quantique et physique nucléaire; - d'aborder un raisonnement scientifique; - de réaliser des mesures simples dans un laboratoire et de les exploiter.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours fait appel à diverses notions mathématiques: algèbre, analyse, éléments de géométrie et de trigonométrie.
Quelques notions de mécanique et sur les ondes abordées dans les cours Physique I et Physique II sont utilisées et supposées connues (aucun rappel n'est fait).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement est un cours intégré comportant plusieurs activités d'apprentissage tels que des cours en présentiel et à distance pour tout le groupe d'étudiant ainsi que des travaux pratiques en plus petits groupes qui sont consacrés aux applications numériques ("exercices") et à la manipulation de dispositifs expérimentaux. Une participation active des étudiants est attendue lorsque sont abordées les applications numériques et lors des travaux pratiques. Le cours est agrémenté de démonstrations expérimentales et de documents vidéos qui font partie intégrante de la matière.
L'initiation à la résolution des divers types d'exercices se fait lors des cours à tout le groupe. Il est ensuite attendu des étudiants qu'ils préparent au minimum les exercices des travaux pratiques AVANT la séance de travaux pratiques de leur groupe. Lors de celle-ci, les encadrants ne répondront qu'à des questions précises sur base de la préparation que l'étudiant pourra démontrer. Il sera aussi possible de prendre rendez-vous à ce moment pour une remédiation plus approfondie.
La présence effective aux travaux pratiques est obligatoire et fait l'objet d'un contrôle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La première partie (chapitres 1 à 6) du cours théorique est de type ex-cathedra en présentiel avec participation active des étudiants lors de la résolution d'exercices.
La seconde partie (chapitres 7 à 11) est de type ex-cathedra à distance et est émaillée de deux séances en présentiel. L'étudiant doit réaliser tout le parcours en ligne AVANT la séance en présentiel qui porte sur un bloc de matières (un ou plusieurs chapitres selon les cas). Les séances en présentiel sont dévolues à un bilan formatif des connaissances acquises et à un échange entre l'enseignant et les étudiants sur certains points matières. Si la situation sanitaire l'impose, ces séances en présentiel seront converties en séances en distanciel.
Une participation active des étudiants lors de la résolution d'exercices est nécessaire.
Enfin, une contribution personnelle étendue des étudiants est nécessaire durant les travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les ouvrages suivants.

  • "Electromagnétisme: première approche" par A. Seret, Presses Universitaires de Liège, Edition 2020.
  • "Optique: première approche" par A. Seret, Presses Universitaires de Liège, Edition 2019.
  • "Physique microscopique: première approche" par A. Seret, Presses Universitaires de Liège, Edition 2020.
Plus d'exerices peuvent être trouvés dans les syllabi "Physique pour les sciences de la vie - énoncés et "Physique pour les sciences de la vie - courtes solutions"  disponibles aux Presses Universitaires de Liège. L'édition 2015 ou ultérieure est recommandée.
Les notes de travaux pratiques sont disponibles via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'objectif du cours est double : d'une part, une introduction générale aux domaines de la physique décrits dans la rubrique "Contenus du cours" et à quelques-unes de leurs applications aux sciences de la vie et, d'autre part, l'apprentissage du raisonnement scientifique. L'évaluation de l'étudiant se fera selon ces deux objectifs.
L'examen comporte une épreuve unique de type QCM (20 questions) qui porte sur tous les aspects du cours (restitution, réflexion, mise en pratique et manipulations).
L'épreuve n'est organisée qu'une seule fois par session. Son horaire est défini par la Faculté de médecine vétrinaire et est intangible, aucune modification n'est possible.
La matière relative à l'épreuve figure dans le plan de cours qui est mis, au plus tard à la fin du cours, à disposition sur eCampus.
Il n'y a aucun lien entre l'importance d'un point matière et sa représentation dans l'épreuve, celle-ci pouvant aller de nulle à totale et varier (fortement) de session à session.
La remise d'un certificat médical ou d'un certificat de circonstances exceptionnelles peut conduire à un cote d'excuse (E). Le certificat médical ou certificat officiel de circonstances exceptionnelles (une lettre des parents n'est pas un certificat officiel) est à adresser directement à l'enseignant responsable de l'unité d'enseignement. Les noms, prénoms et dates d'absence seront clairement indiqués en CARACTERES D'IMPRIMERIE.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Il est indispensable d'être en possesion de sa carte d'étudiant lors de toutes les activités d'apprentissage et des examens.
Ce cours utilise eCampus. L'étudiant y trouvera toutes les diapositives de cours, les éventuelles notes de cours qui ne sont pas des ouvrages publiés, les notes de travaux pratiques ainsi que des archives des thèmes des questionnaires d'entrainement aux examens.
Il est possible de prendre rendez-vous lors des travaux pratiques pour une remédiation plus approfondie ou directement par voie d'e-mail avec la personne en charge de la remédiation (coordonnées disponibles dans eCampus).
Il est fortement conseillé de disposer d'une version imprimée des notes lors des séances de travaux pratiques.
Les diverses activités d'apprentissage ne sont organisées qu'une seule fois (moyennant la répartition en divers groupes pour les travaux pratiques) pendant l'année académique. L'absence (justifiée ou non) à une activité implique que cette activité ne peut être suivie durant l'année académique. Il n'est donc pas possible de s'insérer dans un autre groupe en cas d'absence à une séance de travaux pratiques. Le respect de cette règle sera contrôlé par une prise systématique des présences lors des travaux pratiques.
Si les examens ne pouvaient avoir lieu en présentiel, le mode d'évaluation pourrait être très différent de celui décrit ci-dessus et les informations pertinentes diffusées dans les meilleurs délais.

Contacts

Alain SERET - Tél: 04/3663705 - E-mail: aseret@uliege.be
Université de Liège - Institut de Physique B5a Quartier Agora - Allée du Six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.
Il n'est répondu à aucune question sur la matière par e-mail.
Il n'y aura pas de réponse par e-mail aux questions dont la réponse se trouve dans l'engagement pédagogique ou dans la rubrique "Questions fréquentes" de eCampus.
Le résultat de l'examen est exclusivement communiqué via le système MyUliege.