2021-2022 / PHYS3129-1

Imagerie médicale : bases physiques

Durée

20h Th, 4h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Alain Seret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours constitue une introduction aux bases physiques de l'imagerie médicale in-vivo.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable:
- d'identifier les bases physiques des principales techniques d'imagerie médicale in-vivo;
- d'utiliser un logiciel simple de manipulation d'images médicales.

Savoirs et compétences prérequis

Notions sur les ondes matérielles et électromagnétiques, la physique quantique et nucléaire vues dans les cours Physique II et Physique III de cette filière d'études.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement est un cours intégré comportant plusieurs activités d'apprentissage tels que des cours en ligne, quelques séances en présentiel ainsi que des travaux pratiques consacrés à la manipulation d'images numériques. Le cours est agrémenté de documents vidéos qui font partie intégrante de la matière.
A l'exception de l'introduction à l'image numérique, l'étudiant doit réaliser tout le parcours en ligne AVANT la séance en présentiel qui porte sur un bloc de matières (un ou plusieurs chapitres selon les cas). Les séances en présentiel sont dévolues à un bilan formatif des connaissances acquises et à un échange entre l'enseignant et les étudiants sur certains points matières.
L'introduction à l'image numérique se fera sous forme de cours interactifs où les notions théoriques seront exposées et directement mises en pratique en utilisant le logiciel de manipulation d'images numériques ImageJ. La mise en pratique interviendra également au travers des travaux pratiques. Il est souhaitable que les étudiants assistent aux cours sur ce sujet en disposant de leur ordinateur sur lequel ils auront préalablement installé le logiciel ImageJ ainsi que les images (voir eCampus pour les détails). Lors des travaux pratiques en présentiel, un ordinateur fixe de type PC est mis à disposition, à raison d'un ordinateur par table de deux étudiants. Ce sont ces ordinateurs qui sont utilisés lors des examens et jamais les ordinateurs personnels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique est essentiellement en ligne. Une contribution personnelle étendue des étudiants est attendue lors des séances en présentiel ainsi que pendant tous les travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur l'ouvrage "Imagerie médicale - bases physiques" par A. Seret & M. Hoebeke, édition 2012 ou ultérieure, Presses Universitaires de Liège.
Le manuel de travaux pratiques est disponible via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'objectif du cours est double : d'une part, une introduction générale aux principales modalités d'imagerie médicale in-vivo et, d'autre part, l'apprentissage d'un logiciel simple de manipulation d'images médicales numériques. L'évaluation de l'étudiant se fera selon ces deux objectifs.
L'examen comporte deux épreuves. L'une porte sur la théorie et se présente sous la forme d'un QCM de 16 questions. L'autre porte sur les travaux pratiques (image numérique et ImageJ) et est semi-orale et semi-écrite (court rapport).
Les épreuves ne sont organisées qu'une seule fois par session. L'horaire en est fixé par la Faculté de médecine vétérinaire et n'est en aucun cas modifiable.
La matière relative aux épreuves figure dans le plan de cours disponible sur eCampus dès la fin du cours.
Il n'y a aucun lien entre l'importance d'un point matière et sa représentation dans l'épreuve, celle-ci pouvant aller de nulle à totale et varier (fortement) de session à session.
La remise dans les cinq jours ouvrables d'un certificat médical ou d'un certificat de circonstances exceptionnelles (une lettre des parents n'est pas un certificat officiel) peut conduire à un cote d'excuse (E).

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Ce cours utilise intensément eCampus.
L'étudiant y trouvera tout le cours en ligne ainsi que toutes les diapositives de cours, les éventuelles notes de cours qui ne sont pas des ouvrages publiés, les notes de travaux pratiques ainsi que des questionnaires pour se préparer aux examens.
Il est fortement conseillé de disposer d'une version imprimée du manuel lors des séances de travaux pratiques.
Les diverses activités d'apprentissage ne sont organisées qu'une seule fois (moyennant la répartition en divers groupes pour les travaux pratiques) pendant l'année académique. L'absence (justifiée ou non) à une activité implique que cette activité ne peut être suivie durant l'année académique. Il n'est donc pas possible de s'insérer dans un autre groupe en cas d'absence à une séance de travaux pratiques. Le respect de cette règle sera contrôlé par une prise systématique des présences lors des travaux pratiques.
Il est indispensable d'être en possesion de sa carte d'étudiant lors de toutes les activités d'apprentissage et des examens.
Si les examens ne pouvaient avoir lieu en présentiel, le mode d'évaluation pourrait être très différent de celui décrit et les informations pertinentes diffusées dans les meilleurs délais.

Contacts

Alain SERET - Tél: 04/3663705 - E-mail: aseret@uliege.be
Université de Liège - Institut de Physique B5a Quartier Agora - Allée du Six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.
Il n'est répondu à aucune question sur la matière par e-mail.
Il n'y aura pas de réponse par e-mail aux questions dont la réponse se trouve dans l'engagement pédagogique ou dans la rubrique "Questions fréquentes" de eCampus.
Le résultat de l'examen est exclusivement communiqué via le système MyULiege.