2021-2022 / PHYS0986-1

Physique générale II

Durée

45h Th, 35h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques6 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale6 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques6 crédits 

Enseignant

Alejandro Silhanek

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Physique Générale II est la suite naturelle du cours de Physique Générale du bloc 1 et couvre les matières suivantes : électricité et magnétisme, ondes, optique, éléments de physique atomique et moléculaire, notions de physique nucléaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de Physique Générale a pour objectif l'apprentissage d'un certain nombre de concepts fondamentaux, relatifs à différents domaines de la physique qui s'avèrent pertinents dans la formation des étudiants en sciences biologiques, géologiques et géographiques. Le cours aborde différents aspects de la démarche scientifique : l'observation, l'élaboration de modèles, l'utilisation de ceux-ci. Il combine intuition et rigueur mathématique. L'étudiant devra démontrer une connaissance active et pratique des matières enseignées.

Savoirs et compétences prérequis

Mathématiques (Algèbre, Analyse et Géométrie) et connaissances acquises du cours de physique du bloc 1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement oral est illustré par des démonstrations expérimentales (vidéos) qui ont pour but, avec les travaux pratiques, de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'observation des phénomènes. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Les séances de problèmes visent à une meilleure compréhension des modèles et concepts théoriques introduits au cours, par leur utilisation dans des situations concrètes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théorique : 4 heures par semaine. Exercices et travaux pratiques : les étudiants seront répartis en séries; l'horaire et les locaux seront communiqués en début de quadrimestre. La présence des étudiants aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Le cours comprend des exposés théoriques ex cathedra orientés sur les concepts fondamentaux. Ces exposés sont occasionnellement accompagnés de démonstrations expérimentales (vidéos). Lors des séances de répétitions et de travaux pratiques, ces notions sont mises en pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives du cours seront disponibles sur la plateforme eCampus. Le format adopté pour la présentation de ces dias aura pour but d'encourager la participation des étudiants lors des exposés oraux.
Le cours s'inspire de nombreux ouvrages scientifiques tels que :
PHYSIQUE de H. Benson (De Boeck, volumes 2 et 3).
PHYSIQUE de J. Kane et M. Sternheim

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Le cours se termine en décembre. L'examen se déroule en janvier et comporte trois épreuves : (i) un examen QCM de théorie, (ii) un examen écrit de problèmes et (iii) un examen de travaux pratiques portant sur le contenu des séances de laboratoire.
L'examen se déroulera en présentiel.
La présentation de la carte d'étudiant est exigée lors de chaque épreuve. La présence à chacune des trois épreuves est obligatoire. Les étudiants qui ne sont pas physiquement présents à l'une des trois épreuves recevront automatiquement la note "Absent". Toute fraude sera sanctionnée selon le règlement en vigueur à l'Université. Les étudiants en situation particulière souhaitant bénéficier d'un report de note partielle pour une des épreuves  doivent en faire la demande explicite au secrétariat en début d'année et devront ensuite impérativement venir valider la note reportée (signature) si leur demande est acceptée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

TP : Christelle.Prosperi@uliege.be
TD : eric.opsomer@uliege.be
Cours Théorique : Alejandro Silhanek Département de Physique Bât. B5, R/51 Allée du 6 août, 19 B- 4000 Sart Tilman Email: asilhanek@uliege.be